Classement général Championnat du Monde Trial 2022 après l’Allemagne …

Les contours du Championnat du Monde de Trial 2022 commencent à se dessiner après les deux courses en Allemagne, portant à six le nombre total.

TRIAL GP : Il est désormais quasi certain que pas grand chose pourra empêcher Toni BOU de coiffer une seizième couronne mondiale cette année à moins d’un “miracle” pour ses adversaires ou d’une “catastrophe” pour le pilote du Team Repsol Honda. Avec quatre victoires et deux secondes places, il caracole largement en tête et profite du très bon niveau de ses adversaires pour accroitre l’écart qui le sépare de ses poursuivants. En effet, les gros points des secondes et troisièmes places sont régulièrement conquises par des pilotes différents, et même si à ce petit jeu c’est le pilote VERTIGO, Jaime BUSTO, qui s’en sort le mieux (actuellement second au général), on voit que la victoire d’Adam RAGA en Andorre (jour 1), ou la seconde place de Matteo GRATTAROLA dimanche en Allemagne, sont de nature à diluer les points.

Benoit BINCAZ pointe à la deuxième place au classement général. Sa victoire sur Jeroni FAJARDO (auteur d’un excellent début de saison – il est quatrième) en Championnat de France à Châteauneuf et cette prometteuse septième place dimanche en Allemagne, sont des signes fortement encourageants : FORZA BENOIT !

TRIAL 2 : Deux pilotes sont à égalités de points. Le premier, Pablo SUAREZ, les a acquis avec trois magnifiques victoires, mais une mauvaise journée lors de la seconde course en Andorre, le prive de creuser son avance sur le “métronome” : Sondre HAGA. Le Norvégien n’a pas remporté une seule victoire mais avec quatre secondes places et deux troisièmes il reste au contact de SUAREZ, à la régularité. Avec une victoire chacun, mais d’autres résultats moins brillants, suivent Billy GREEN, Arnau FARRE et Lorenzo GANDOLA. 

Côté tricolores, petit à petit Hugo DUFRESE grignote des places et se retrouve septième au général, ce qui n’est pas si mal dans une catégorie si relevée, et même si c’est très certainement très loin des ambitions de titre de notre jeune ami. Gaël CHATAGNO avait débuté ce mondial en fanfare avec une magnifique quatrième place lors de le toute première journée, mais depuis il n’a pas été en mesure de se positionner dans le top cinq, avec en particulier très peu de points engrangés en Andorre.

TRIAL 3 : S’ils n’ont pas courus en Allemagne pour autant la bagarre est âpre chez la jeunesse et pour l’instant, le plus régulier, c’est Harry HEMINGWAY avec deux victoires et deux secondes places. Il devance son compatriote Jamie GALLOWAY et David FABIAN.

Pour retrouver le premier Français il faut descendre plus bas dans le classement, avec la douzième place de Roméo PIQUET et la quatorzième de Audry AGNOLIN.

TRIAL GP WOMEN : Avec deux victoires la pilote de Championnat de France, Berta ABELLAN, tient la dragée haute à Emma BRISTOW qui ne peut pas se permettre le moindre faux pas, ce qui donne un peu de piment à cette catégorie, même si on ne voit pas au bout du bout, la Britannique ne pas l’emporter. Derrière c’est un mano à mano incroyable que se livrent l’Italienne Andrea Sofia RABINO et notre Française, Naomi MONNIER. Elles sont à égalité totale, points et positions sur les podiums, l’Italienne pointant tout de même troisième après sa meilleure performance durant le Grand Prix d’Allemagne. C’est bien dommage car on pensait que Naomi avait pris un ascendant psychologique sur son adversaire, avec ses deux places de troisième en Andorre.  RABINO a totalement inversé la tendance en Allemagne (deux fois troisième) mais ce qui est plus inquiétant c’est l’écart de points qui les sépare à l’issue de la course de dimanche (10 points de moins pour RABINO). La route sera extrêmement difficile pour Naomi MONNIER pour accrocher en fin de saison un podium de trois, mais on sait qu’elle en a les capacités et on espère sincèrement que cette parenthèse allemande sera un déclencheur pour la rendre encore plus forte.

TRIAL 2 WOMEN :  Cette catégorie a fait ses grands débuts lors des deux courses en Allemagne et si Denisa PECHKOVA pointe en tête à l’issue des deux podiums, c’est parce qu’elle a remporté celle de dimanche, devançant Sofia TER JUNG qui elle s’était imposée la veille. Theresa BAULM, deux fois troisième, complète ce podium provisoire.

Alycia SOYER a fait une belle entrée dans ce Championnat du Monde 2022 en se retrouvant sixième au général, devançant une figure du trial Italien, Sara TRENTINI. Marine AURIERES a également marqué des points le premier jour et a abandonné le second : elle est treizième au général; 

Pour visualiser l’ensemble du classement général du Championnat du Monde de Trial 2022 après le Grand Prix d’Allemagne, il faut cliquer ici … 

Le Championnat du Monde de Trial fait maintenant une grande pause, puisqu’il sera de retour seulement les 20 & 21 Août avec deux journées de course à nouveau pour les catégories TRIAL GP, TRIAL 2 & TRIAL 3.