TRRS communique après le TRIAL GP d’Andorre 2024 …
Ni les points ni le classement ne reflètent le bon travail et le dévouement des pilotes du TRRS lors de la deuxième manche du Championnat du Monde TrialGP 2024 qui s’est déroulée à Andorre.
Après le début du Championnat du Monde TrialGP 2024 il y a trois semaines au Japon, la compétition de haut niveau a été réactivée samedi et dimanche derniers en Andorre. Une fois de plus avec une course sur deux jours.
Comme le veut la tradition, le TrialGP d’Andorre a littéralement emmené ses participants vers de nouveaux sommets, avec pour épicentre Sant Julià de Lòria, une ville située à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce n’est pas en vain que certaines des 12 zones du parcours, marquées dans la zone Naturlandia, se trouvaient 700 mètres d’altitude, sur les pentes imposantes des montagnes qui cachent la petite Principauté nichée entre l’Espagne et la France, à la limite de la péninsule ibérique.
À cette occasion, outre le TrialGP et le Trial2, il y avait également le Trial3, une catégorie qui faisait ses débuts cette saison.
Le petit pays des Pyrénées a d’ailleurs accueilli pour la vingt-sixième année la manifestation maximale de la FIM dans le domaine de l’équilibre dynamique. En fait, c’était la huitième fois au cours des neuf dernières années.
Casales, Dinarès et Riera, les meilleurs
En TrialGP, Jorge Casales, absent au Japon il y a trois semaines, a débuté sa participation au TrialGP cette saison avec deux septièmes places lors de sa première grande épreuve en plein air au guidon de la ONE RR 2024, malgré le handicap d’être l’un des premiers pilotes à prendre la sortie et d’affronter des zones pratiquement sans références. Aniol Gelabert, quant à lui, n’a pas pu réitérer son magnifique début de championnat au Japon, où il a terminé quatrième les deux jours, mais il s’est glissé dans le top 10 tant le samedi que le dimanche.
La catégorie Trial2 a vu la participation de dix pilotes TRRS, Pau Dinarès et Mats Nilsen présentant le meilleur bilan à l’issue de ce deuxième GP de la saison. L’Espagnol, engagé dans l’équipe RFME, a terminé treizième le samedi et huitième le dimanche, tandis que le Norvégien a terminé douzième le premier jour et neuvième le second. À ce même niveau, le Champion d’Europe 2023 Jarand Gundvalsen et le double troisième du Championnat du Monde de Trial3 Jamie Galloway ont également marqué les esprits, offrant au public de très beaux passages. Malheureusement, comme ses collègues, son bon travail et son dévouement n’ont pas eu le reflet escompté dans son résultat final.
En ce qui concerne le Trial3, Nil Riera et Pawel Ryncarz ont alterné en tant que meilleurs coureurs TRRS au niveau de la promotion. Tous deux sont allés clairement du moins au plus, le premier étant finalement celui qui a terminé le plus haut dans le classement. Riera, pour son retour au championnat trois ans plus tard, a débuté par une treizième place, tandis que le lendemain, après avoir maîtrisé ses nerfs, il s’est hissé à la sixième place. Ryncarz, quant à lui, a été très régulier, terminant neuvième le samedi et septième le dimanche.
La troisième des sept manches du Championnat du monde TrialGP 2024 arrivera le week-end prochain, du 14 au 16 juin, à Valsassina, en Italie.