DL12 communique après la nouvelle victoire de Dougie LAMPKIN aux SSDT 2023 …
Lampkin revient sur son dernier record prolongeant sa victoire aux SSDT
Dougie Lampkin poursuit sa relation magique avec les fameux Scottish Six Days Trial (SSDT), après avoir remporté la victoire à cet événement historique pour un record s’étendant à quatorze fois, à l’âge de quarante-sept ans. Dougie a remporté les SSDT pour la première fois en 1994 et a bénéficié d’une association spéciale avec la compétition plus que centenaire, malgré son absence au plus fort de ses années de Championnat du monde en raison de son calendrier alors mouvementé.
De nos jours Dougie roule très peu de compétitions, car son temps est maintenant partagé pour soutenir ses deux fils. Son plus jeune Frasier se fait déjà un nom sur la scène enduro, tandis que son aîné Alfie commence à se tailler une place dans le monde du trial. Avec Alfie, 17 ans, qui fait ses débuts aux SSDT au guidon d’une 125cc cette année, 2023 allait forcément être des SSDT mémorables pour Dougie, indépendamment de sa propre performance, puisqu’il a partagé une semaine dans les hautes terres avec son premier enfant.
Après avoir eu quelques jours pour réfléchir à sa dernière réalisation dans une carrière qui s’étend sur plus de trente ans, Dougie a expliqué ce que la semaine dernière signifiait pour lui :
« Les SSDT de cette année allaient obligatoirement être différents pour plusieurs raisons. Évidemment, le plus grand changement pour moi a été d’avoir Alfie avec moi, car normalement je prends soin de moi et je n’ai pas à m’inquiéter pour quelqu’un d’autre. De plus, la préparation à l’événement a été différente, car j’avais été loin d’avoir fait autant de roulage avant les trials britanniques et mondiaux avec Alfie au cours des mois précédents. »
« En me dirigeant vers Fort William, je n’étais pas certain de savoir où j’en étais, car même si j’avais roulé avec la moto à quelques reprises, et que je me sentais bien, après avoir vu des gens comme Billy Green et Jack Peace rouler en Espagne et au Portugal juste avant les SSDT, je savais que leur niveau était très bon. »
« Je suis un Lampkin, alors je mentirais si je disais que je ne pensais pas être capable de gagner le Scottish à nouveau avant de prendre le départ le premier jour, mais je savais aussi que le lundi allait être important et que je montrerais si j’étais capable d’être dans le mix ou non. Avant le début du trial, je me serais contenté d’un résultat décent et de m’assurer qu’Alfie arrive à l’arrivée, même si une fois le drapeau tombé, il est difficile de ne penser qu’à gagner. »
« La semaine était à peu près sans gros souci, mis à part un petit problème mécanique avant le dernier jour, que j’ai réussi à solutionner. C’était une semaine étrange par rapport à la normale en raison des nouvelles routes, même s’il y avait de nouvelles zones formidables, la plupart des autres étaient très familières pour moi, et c’est là que mon expérience a commencé à compter. »
« Alfie s’est battu toute la semaine avec un excellent roulage, son résultat aurait pu être encore meilleur si ce n’était pas par manque de puissance à certains endroits, car c’est un garçon de grande taille pour conduire une 125. Terminer dans le top 30 dès ses débuts et battre Emma (Bristow) c’est excellent. »
« Tous les jeunes garçons ont fait un travail fantastique avec leurs 125, Harry Hemingway terminant septième avec Jack Dance juste derrière lui en huitième et le jeune Jamie Galloway dans le top quinze, c’est brillant pour l’avenir de l’épreuve, surtout une fois que des vieux gars comme moi auront finalement raccroché leurs bottes … »
« J’ai l’habitude de passer la dernière journée avec tout ce qu’il me reste à faire et, pour une raison ou une autre, j’aime toujours ce genre de pression. J’ai participé à quelques affrontements le samedi au fil des ans, et heureusement, j’ai le don de me démarquer la plupart du temps, ce qui a été le cas encore cette année. Billy (Green) a très bien roulé toute la semaine, comme je m’y attendais, et il sera déçu d’avoir raté la victoire, mais son temps viendra certainement, et il en sera de même pour Jack Peace. Michael (Brown) qui se faufile sur le podium, lui aussi, est un coureur à temps partiel comme moi de nos jours. »
« J’aime les SSDT, et je le ferai toujours, cela fait partie de ma vie depuis que je suis enfant, alors c’est génial maintenant d’avoir un de mes enfants capable de le rouler avec moi, alors que je suis encore capable de le gagner. Je serai de retour l’an prochain, si mon organisme me le permet, car il proteste actuellement après ce que j’ai fait la semaine dernière. »
Photos : JITSIE