Scot’s trial : FAQ …

Pas mal de trialistes se posent des questions quant au prochain Scot’s trial organisé par le TC La CHATRE.

Philippe YVERNAULT anticipe ces questions et vous dit tout …

Une question légitime qui m’a été posée à plusieurs reprises : est-ce que j’ai vraiment ma place dans cette épreuve si j’ai un niveau S4 ? parce qu’en Ecosse le niveau moyen est plutôt S2…

Voilà quelques éléments de réponses :

1) Nous ne voulons et ne pouvons nous comparer avec l’épreuve qui s’appelle SCOTT trial ou bien le SSDT

2) Pour nous Scot’s trial, c’est plutôt des zones à l’écossaise c’est à dire beaucoup plus rectilignes que ce que nous faisions aux 3 J, comme nous n’avons pas les ruisseaux britanniques en nombre, on ne peux faire la même chose toutefois.

3) La France n’a pas globalement un plateau moyen de S2 comme en UK mais plutôt S4+ et S3.

4) Le TC La Châtre s’est toujours beaucoup occupé de ces niveaux, la preuve, c’est bien nous qui avions lancé les catégories S4+ et S3+ qui sont aujourd’hui bien rentrées dans nos esprits comme indispensables.

DONC nous avons décidé de nous adapter et nous avons testé la solution il y a 5 semaines avec des niveaux S4, S4+, S3 et S3+, tout le monde était ravi !

Chaque zone est composée de 5 portes bleues maximum (ce qui ne veut pas dire de niveau S1 championnat de France mais le bleu a une excellente visibilité) du même niveau moyen (soit S4, soit S3, soit S2) avec un large couloir latéral de niveau S4 dans toutes les zones (toutes les zones sont donc franchissables par un niveau S4) + 1 porte bonus de couleur rouge. Le look des zones est assez simpliste et très lisible.

Pour une série de 10 zones :

– 4 zones de niveau S4 donc votre niveau et vous pouvez aller chercher le bonus dans 2 zones (ce sera à vous d’apprécier votre capacité sur ces portes)

 – 2 avec 1 porte bonus S3 jaune,
 1 avec 1 porte bonus S2 vert,
 1 avec 1 porte bonus S1/Open rouge,

– 3 zones de niveau S3 donc quasi votre niveau

– 2 avec porte bonus S2
– 1 avec porte bonus S1/Open,

– 3 zones de niveau S2 avec porte bonus S1 et/ou Expert. donc pas votre niveau mais vous passez dans le couloir S4 et vous obtenez 5, si vous faites échec dans ce couloir c’est 10 car vous n’êtes pas pointé au carton

Il est clair que si tous les inscrits sont de niveaux S4 et S3, nous adapterons les tracés en fonction… Si ce ne sont que des S2 et plus, idem et là ce sera vraiment très dur. Ce principe est vraiment évolutif !

Il y a un temps de course qui ne permet pas de passer plus de 3 minutes à repérer la zone, de fait le niveau moyen des zones est plutôt facile, il faut que l’épreuve devienne plus instinctive, imaginer que vous êtes sur un interzone un peu hard d’une classique, c’est cela le principe mais il y a toujours le couloir…

Voilà cette nouvelle idée sur le métier, à nous tous de la faire évoluer en souhaitant que d’une part ce principe suscite des vocations chez les enduristes (avec des motos de trial) et d’autre part que chacun y prenne plaisir

J’espère vous avoir donné de l’envie.

Philippe Yvernault

Président de Agir Pour le Trial, collectifs des représentants des clubs de trial en France
Président du Trial Club du Pays de La Châtre

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