Toni Bou : comme un grand cru …

À la fin de chaque saison de TRIAL GP et de X TRIAL, on se dit que, lors de la prochaine, les années aidant, Toni BOU va baisser de rythme et trouver un adversaire capable de de le détrôner.

Adam RAGA fut longtemps ce paramètre externe, tout comme Takahisa FUJINAMI, mais rien n’y fit et rien n’y fait encore aujourd’hui, Toni BOU est véritablement comme un grand cru, issu du vignoble le plus prestigieux : il se bonifie avec le temps qui passe.

S’il semble normal que Adam RAGA soit moins son challenger, car lui il a dépassé la quarantaine, il devrait y avoir dans la jeunesse suffisamment d’envie, de travail, d’ambition pour faire vaciller le roi … mais non.

Jaime BUSTO en est la preuve vivante, il est incapable d’exister de façon stable face à Toni BOU, alternant le moins bon (Japon), l’assez bon comme hier en Andorre, mais sans jamais être une réelle menace pour Toni BOU.

Seul Gabriel MARCELLI semble en mesure de lui mettre une pression régulière, cependant lui aussi manque de régularité durant les deux tours d’une course, mais aussi encore, d’un peu plus de maturité. Cependant c’est probablement par lui que le « danger » viendra, car lui, contrairement à BUSTO, malgré ses courses irrégulières (mais il a été sur les 4 podiums depuis le début de la saison GP 2024), il a davantage le cerveau qu’il faut pour avancer, il ne compte pas seulement sur son talent et possède, sous ses yeux, régulièrement, le meilleur modèle qu’il soit.