À l’occasion de l’ouverture du Championnat du Monde de Trial 2022 e Espagne, GASGAs en a profité pour dévoiler sa future moto de trial avec laquelle rouleront les pilotes de l’usine Catalane, dont notre Benoit BINCAZ.
En la regardant s’il n’y a pas de doute qu’il s’agit bien d’une nouvelle moto, tout particulièrement au niveau du cadre (ce dont nous vous avions parlé il y a quelques mois) on peut dire sans difficulté qu’il s’agit davantage d’une évolution que d’une véritable révolution.
GASGAS dans le passé nous avait habitué à plus d’ambition et d’innovation, mais peut-être ont-ils raison de conserver une très bonne base tout en faisant évoluer la moto afin de coller davantage aux exigences du marché.
C’est surtout la partie avant du cadre qui tranche vraiment avec la moto actuellement sur le marché. Outre la géométrie du cadre on voit bien que la partie vers le radiateur a été sérieusement renforcée. Nouveau réservoir et de nouveaux éléments d’habillage. Par contre le nouveau phare n’est pas très … design …
Cette nouvelle géométrie apporterait une bien meilleure stabilité à la Gas qui du coup perdrait probablement un peu de ce qui est a fait sa réputation : elle serait donc moins … joueuse … Donc plus proche des standards actuels. Côté moteur il y aurait eu quelques amélioration de nature à le rendre encore plus puissant …
En tout cas, même s’il n’y a pas révolution l’évolution est vraiment au rendez-vous et sera de nature à réveiller la flamme des inconditionnels de la marque qui commençaient à se désoler de voir stagner leur moto préférée, pendant que la concurrence avançait à grands pas.
La prochaine trial qui devrait se révéler devrait être la SHERCO dont on a eu des écho d’un nouveau et excellent moteur. Enfin il ne restera que BETA qui traine à remplacer son EVO : mais comme c’est la moto la plus vendue, on comprend leur réticence à repartir dans l’inconnu avec un nouveau modèle …