Pas épargné une nouvelle fois par le calendrier du Championnat d’Angleterre de Trial 2023, dont on a l’impression qu’il a été établi pour stopper Toby MARTYN vers une accession à un nouveau titre de Champion en TRIAL GB, le jeune pilote MONTESA HONDA a pu contourner toutes embuches et s’imposer dans la troisième manche après une seconde place à l’ouverture et une absence lors de la seconde étape.
En effet, si les fédérations nationales comme la FFM, la RFME (Espagne) ou la FMI (Italie) dont certains de leurs pilotes participent au X TRIAL et au Mondial, calquent leurs calendriers pour ne pas défavoriser ces pilotes en question, en Angleterre on semble s’en ficher totalement et tant pis pour Toby MARTYN, qui participe cette année à l’intégralité du Championnat du Monde de Trial Indoor X TRIAL. Ainsi depuis le début de la saison il s’est confronté davantage à ce souci inacceptable de calendrier qu’à ses adversaires !
Fort heureusement pour lui, la dernière manches du X TRIAL avant la pause, qui s’est disputée à Bordeaux, se courait Vendredi, ce qui lui a quand même laissé le temps de rentrer en Angleterre et de participer « normalement » à la troisième étape de son championnat, largement dominé jusque là par Jack PEACE qui lui … ne participe pas au X TRIAL !
Il n’est bien entendu pas question de dévaloriser les résultats du pilote SHERCO, qui fait normalement sa saison nationale, mais on peut quand même s’insurger contre ce que subit Toby MARTYN. Lors de ce premier week-end quasi « normal » pour Toby MARTYN, il a pu rouler cette troisième manche du Championnat d’Angleterre quasiment au même niveau d’égalité que ses adversaires, et il ne s’est pas privé de monter qui était le Patron, puisqu’il s’est imposé devant Jack PEACE et Billy GREEN.
Dans cette affaire le « fair play » Britannique en prend un grand coup derrière les oreilles, car pour les organisateurs de ce Championnat, sans leur ôter le fait qu’on sait à quel point il est difficile d’aligner toutes les planètes afin que tout se passe en adéquation (X Trial / Mondial / Championnat national), on a l’impression que cette notion de « fair play » leur est passé au-dessus de la tête ! Tous les classements à venir.