Propos d’un trialiste …

… ceux d’Alain HELLE qui réagit après le triste spectacle du trial indoor de Barcelone où les cinq se sont accumulés …

Je me permets d’écrire quelques lignes, parce que la façon dont ce trial de Barcelone c’est déroulé me met hors de moi.

A propos de la vidéo de la chute d’Alexandre Ferrer.
C’est vraiment n’importe quoi.
Presque pas de protections, des obstacles potentiellement dangereux, des salaires de misère pour une telle prise de risque.
Sans compter l’image de merde que ça donne à notre sport! (en effet quel parent va acheter une moto à son gamin pour faire ça?)
Mais merde on n’est pas dans un jeu vidéo!
Quand un mec sera en chaise ou mort, on fera comment ?

En sport auto, on cherche tout le temps des solutions pour améliorer la sécurité et on le rend obligatoire!
Ca fait 20 ans que je fais du trial, on a eu quoi ?
le coupe circuit et la couronne pleine … c’est bien, mais quand est ce que l’on met obligatoire la dorsale en mousse D3O et les genouillères?
Pourquoi pas les short de protection souple aux hanches?

Les mecs veulent tous gagner du poids donc ils ne se protègent pas.
Si on rend l’équipement obligatoire, il n’y aura plus de discutions.

Challoner qui se brise la main l’année dernière. (je ne prends que cet exemple)
Ca fait pas réfléchir sur le tracé ?

Moi j’ai pas envie de payé un billet pour voir ça.
Je veux voir des mecs qui repartent entiers et avec le sourire.
Parce que même si ils n’ont pas gagné, la hiérarchie a été respecté et que les mecs ont pris un peu de pognon pour se financer correctement.
On veut du contacter entre le publique et les pilotes, on veut des séances d’autographe.

Est ce qu’il n’y a pas moyen de départager les concurrents sans à chaque fois en passé par la plus haute marche ou le plus gros jump.
C’est tellement réducteur l’indoor. A croire que ca ne dérange personne de mettre tout un tas d’autres techniques de côté.

Sans déconner ca plait encore aux trialistes l’indoor actuel ?
C’est du cirque et en plus c’est même pas du bon cirque !

C’est à des gars comme Bernard Estripeau de repartir d’une feuille blanche (comme il l’a fait avec l’openfree) et de réinventer l’indoor !

Merde, les mecs ont payé pour voir 90% du plateau se casser la gueule sur des zones à la con !
Il est grand temps d’ouvrir les yeux!

Il y’a plein de place dans les stades et on se tape toujours les mêmes zones rectilignes.
mais c’est d’un chiant à regarder!

Même quand c’est le tour de Toni, ça me sort par les trous de nez !
C’est toujours la même chose !

Le trial indoor c’est un spectacle complètement dépassé!
Faut regarder ce qui se fait à côté.

Demander aux américains comment ils font pour booster un sport.

Tu peux demander à tous les gamins qui est Ken Block ils te redonderont.
Demande leur qui est Toni Bou … et pourtant financièrement le trial est plus accessible que le sport auto !

Alors merde, les nombrilistes de la fédé, les ronds de cuirs et compagnie, mais dégagez !
Vous n’êtes plus dans le coup!

A cause de vous le trial n’ intéresse plus personne!

Vous êtes aussi « la » cause !

Mettez nous des julien Dupont, des Patrick Smage à la fédé et dans les organisations.
Ces mecs là , ils ont des idées modernes, ils ont les bases de la communication.
C’est pas les vilains petits canards de la zone, ils sont juste dans le coup.
Demandez aux promoteurs américains, allez voir comment ca se passe ailleurs.

Le plaisir il n’est pas que dans la compétition et se sont ces images que le publique attend.
Alors pourquoi pas intégrer une vrai part de freeride et d’outdoor calibrée dans les indoors.
Je ne parle pas de grands sauts à la con, mais plutot de ces petits gestes que donne de la légèreté et du style.
On a eu des images prise au drône sur les derniers 6 jours d’Ecosse … là il y avait du rêve.
Balancer de la vidéo.
Aller voir des redbull ou des Monster, réinventer le trial de base.

on a au moins 20 ans de retard !

Et les motos électriques on fait quoi?
On va attendre que le train soit passer ou on va le prendre en route ?

Parce qu’on est dans une sacré m****!
Faut quand même rappeler que l’on ne peut plus rouler nul part.
Quel le bruit fait c**** tout le monde.

On a la chance que le trial se prête bien techniquement à l’intégration de la technologie électrique.
Alors bon sens pourquoi la fédé ne met pas le paquet sur l’initiation par la moto électrique pour la prochaine génération !

On a déjà raté une opportunité incroyable avec les mini motos de dirt chinoises qui ont permis a plein de gamin et d’ado de faire un peu de pilotage pour pas cher.
Bilan: pas de structure, pas de championnat, rien !
Mais bon sang vous savez combien de mini moto ont été vendu depuis 10 ans ?

On ne pouvait pas se servir de ça pour amener les jeunes au sport moto ?

J’ai honte de voir ce qu’à fait la FFM et de la FIM pendant ces 20 dernières années.

Le trial c’est pas un dogme, le trial c’est vivant, faut que ça bouge.
P***** les mecs allez voir à Disney Land les efforts qui sont fait pour que les petits et les grands RÊVENT …

… si vous ne comprenez pas ça le trial est perdu.

Merci de m’avoir lu.
Alain Helle

colere_slide-3.png