Si les matériaux composites, et tout particulièrement à base de fibre de carbone, sont très utilisés sur les vélos, plutôt haut de gamme, dans le trial ceux-ci sont bien moins utilisés.
Ainsi on peut trouver et acheter des splendides cadres de vélo, tout en carbone, mais il est vrai que cela atteint souvent des tarifs qui pourraient être rédhibitoires pour le commun des trialistes.
L’élément le plus répandu, même si présent la plupart du temps sur des séries limitées, c’est la boite à air en carbone et cela en fait, comme celle proposée par GASGAS, une pièce de toute beauté.
Là où nous allons davantage retrouver ce mélange de fibre de carbone et de résine, c’est sur certains accessoires et plus particulièrement sur les protections de fourches ou de cadres.
Mais avouez quand même qu’un cadre de moto de trial réalisé en carbone, aurait vraiment un look d’enfer …
Avec les contraintes de réduction d’énergies pour les déplacements, les matériaux composites connaissent un développement exponentiel, et comme par ailleurs ce qui pouvait freiner celui-ci c’était la difficulté des les recycler, eh bien c’est en train d’évoluer dans le bon sens.
En effet, à la différence des matières plastiques dont l’organisation du recyclage, en industrie, est chose courante, les matériaux composites sont plus compliqués à recycler car réalisés avec plusieurs matières. La profession d’organise pour pallier ce manque, à l’image de cette entreprise italienne qui s’est spécialisée dans ce domaine.
tout comme VERTIGO qui n’a pas hésité à proposer à nouveau une série limitée de sa trial, dotée d’un cadre en titane, l’une des matières premières les plus onéreuses de nos jours, pourrait-on imaginer un autre constructeur de moto de trial nous présenter une série limitée avec un cadre, boite à air et garde-boues en carbone ? On en salive d’avance !