FFM : concurrence déloyale ?

Je l’avoue, en lisant l’information qui suit, j’ai eu une pointe de jalousie qui a poussé au fond de moi.

En effet, une entrefilet dans un magazine que je consulte régulièrement, fait état de la 21ème acquisition d’un terrain de cross par la FFM.  Ce terrain est celui de Néris-les-Bains, dans l’Allier, pas loin de Montluçon.

Cette pointe de jalousie est liée tout simplement au trial, car si d’un côté je trouve formidable l’implication de la FFM pour sauver les terrains de motocross en perdition, chaque fois je ne peux m’empêcher de penser au trial et à la “minable” implication de notre fédération pour notre sport, comparativement à ce qu’elle fait pour le cross.

Alors, certes, si vous regardez la photo d’à côté, prise lors du Motocross des Nations 2023 et le public immense présent, on comprend bien pourquoi la FFM investit et s’investit autant pour ce sport qui, il faut le dire, le mérite bien.

Mais, comme dans une famille, on peut espérer que des parents aiment et apportent à chacun de leurs enfants la même chose, on se dit que la FFM est un vil parent vis à vis de son enfant, le trial, car si celui-ci n’a pas le prestige de l’autre (le cross) il ne mérite pas moins d’être si peu considéré, si peu aidé, si peu promu !

Bon, je me suis éloigné du titre de cet article, alors il est temps d’y revenir. Tout près de Montluçon il y a Quinssaines, petit village plutôt bien connu des trialistes puisque pratiquement tous les 2 ans, il y a une manche de Championnat de France de Trial, comme l’an dernier.

Et toutes les années un trial de ligue. De même que des formations FFM, un rassemblement de fin de saison (entrainement) et bien d’autres activités greffées au terrain de cross qui sert de base à toutes ces organisations.

Entre Quinssaines et Néris-les-Bains il n’y a que 16 Km, dans une région plutôt plate, donc la proximité est évidente. Alors on peut se poser légitimement la question si le rachat du terrain de Néris ne va pas créer une concurrence déloyale au détriment du terrain de Quinssaines, et donc du club qui, lui, est très investi dans le trial mais qui peut le faire grâce, probablement, aux revenus du cross et autres actions fédérales comme celles citées plus haut ? Car si c’est le cas, on pourra probablement dire “adieu” aux organisations trial à Quinssaines, ce qui serait vraiment dommageable à notre sport, d’autant qu’on n’a jamais entendu parler du moindre investissement dans le trial du club de Néris !