En tout début de ce mois de Décembre 2022, nous étions revenu sur l’incroyable et débile nouvelle situation quant au Contrôle Technique de nos motos, au travers d’une excellente lettre ouverte écrite par un pro de la moto. Selon les dernières informations, face à l’impossibilité de mettre techniquement réellement en place un véritable contrôle technique, on commencerait par un contrôle … visuel : du grand n’importe quoi !
On en est arrivé à une telle absurdité parce que le Conseil d’État, saisi par quelques (3) associations écolos bobos, a rendu un avis totalement infondé. En effet, si les vieux sbires du Conseil d’État ont (peut-être) de bonnes connaissances en matière de droit, en ont-ils réellement en matière de connaissance du monde de la moto ?
On en doute, car dans leur décision, de relancer ce contrôle totalement inutile, il ont énoncé que « les mesures alternatives (Note de Planète Trial : celles décidées par le Gouvernement … issu de l’élection au suffrage universel) n’étaient pas suffisamment efficaces, au regard des exigences de la directive (Note de Planète Trial : Européenne), pour améliorer la sécurité des motards ».
Incroyable mais vrai ! Ils ne reculent devant rien et surtout pas face à leur totale méconnaissance du monde de la moto. Certes, et sur ce sujet, tout le monde est d’accord, faire baisser l’accidentologie et pas conséquent les morts et les blessés chez les motards, doit être un combat de tous les jours. Mais celui-ci doit se faire avec des actions efficaces et en réelle concertation avec les premiers concernés.
Bref, l’argent et très probablement le lobbying qui est à l’origine de cette directive Européenne vont l’emporter face au bon sens et à l’efficacité : carton rouge à ces juges incompétents !