La vie fut en vert pour VERTIGO sur les SSDT 2023 qui ont vu Dougie LAMPKIN l’emporter pour la 14ème fois. Communiqué de VERTIGO …
Il l’a fait à nouveau. Dougie Lampkin, une légende du trial, a encore une fois remporté les Six Jours ‘Écosse, l’événement le plus emblématique du trial. Il s’agit d’une sixième victoire sur Vertigo et d’un quatorzième titre à ce trial d’endurance. Lampkin a tenu la tête du premier jour jusqu’à l’arrivée au guidon de sa Vertigo Nitro RS.
Avec plus de 270 coureurs participant à cette 110ème édition des SSDT, dont 55 Vertigo, Dougie Lampkin, douze fois champion du monde, a encore une fois réalisé une performance exceptionnelle. Au guidon d’une Vertigo Nitro RS, le pilote britannique de 47 ans a remporté au terme de six jours de compétition épuisants – dont certains étaient de 100 milles – dans et autour des Highlands et de Fort William.
Dougie Lampkin n’avait pas prévu à l’origine d’être dans la bataille pour la victoire dans cette édition des Six Jours de Trial Écossais – les légendaires SSDT – mais avait plutôt prévu d’être un mentor pour son fils Alfie dans la compétition la plus célèbre du trial. Alfie, qui participe cette année au championnat du monde de trial dans la catégorie Trial3 au guidon d’une Vertigo Nitro RS 125cc, a fait ses débuts écossais avec style, affichant un top 30 avec une belle performance qui l’a placé au troisième rang parmi les 125cc.
La victoire du premier jour a été revendiquée par Dougie, qui a gardé la tête jusqu’au bout, terminant la dernière journée à zéro pour battre son plus proche rival par deux points. La Vertigo Nitro RS de Lampkin s’est révélée d’une performance irréprochable sur six jours de pilotage ardu à travers les rivières sans fin et les pièges toujours cachés autour de la région de Blackwater. Lampkin a maintenant quatorze trophées de vainqueur des SSDT à son nom.
Les SSDT : un défi mécanique
Le Scottish Six Days Trial est un événement où l’endurance est vitale. En fait, cette compétition a été spécifiquement créée pour mettre les motos à l’épreuve en dehors de la route. Aujourd’hui, plus de 100 éditions après sa conception en 1911, la plus longue compétition de trial au monde est devenue une cible pour les fabricants de motos de trial. Il ne faut pas oublier que Vertigo a été créé pour cette compétition unique et difficile : l’eau, la boue et les conditions météorologiques extrêmes font des Six Jours une épreuve d’endurance très difficile. Cette année encore, la Nitro a relevé un grand défi mécanique en démontrant sa haute qualité et sa fiabilité.
Cette victoire marque le sixième triomphe de Vertigo au SSDT, avec d’autres coureurs de la marque qui figurent également parmi les plus remarquables : Alexz Wigg termine dixième et Sam Yeomans dix-neuvième, ainsi que le Français Benoit Dagnicourt qui termine vingt-troisième. Félicitations à tous les coureurs qui ont réussi à traverser une épreuve aussi difficile.
Dougie LAMPKIN :
Gagner à nouveau les SSDT c’est incroyable. Cette année devait être différente et spéciale car je roulais avec Alfie qui faisait ses débuts sur les SSDT. Ça a été une semaine difficile, comme c’est toujours le cas ici, mais ça a aussi été une semaine à ne pas oublier, car Alfie a roulé de façon fantastique et nous avons pu profiter de six longues journées ensemble. Gagner pour la quatorzième fois est la vraie cerise sur le gâteau.