Communiqué de DL12 …
Sans aucun doute un pilote extrêmement talentueux et passionnant, Jaime Busto – GASGAS est l’une des stars les plus brillantes de notre sport et il visera à briller le samedi 13 janvier 2024 lors de son retour à l’Utilita Arena de Sheffield pour le deuxième DL12 Indoor Trial.
L’Espagnol a été un excellent second lors de la première édition de l’événement en Janvier de cette année alors qu’il faisait ses débuts en compétition pour sa nouvelle équipe, GASGAS. Depuis, il a continué à se régler brillamment avec ses nouvelles machines, remportant une victoire au X-Trial Wiener Neustadt en Autriche en mars avant de porter cette performance en extérieur.
Avec deux victoires durant sa jeune carrière en TrialGP à son actif jusqu’à cette saison, le pilote de 26 ans a maintenant doublé ce total après les deux premières manches du Championnat du Monde FIM de Trial 2023 à égalité avec le champion en titre Toni Bou – Repsol Honda.
« Tout se passe vraiment bien », a-t-il dit. « Je pense que j’évolue aussi en tant que pilote, alors je ne pourrais pas être plus heureux. J’ai essayé de m’adapter à la moto le plus rapidement possible, car c’était une nouvelle moto pour moi. J’ai aussi travaillé sur mon programme de formation, juste pour être plus concentré.
« Maintenant, quand je m’entraine sur une zone, tout d’abord j’essaie de la comprendre afin de pouvoir la sortir à zéro. L’an dernier, je me lançais et faisais la même zone 50 fois, maintenant j’essaie de les faire quelques fois et de m’assurer de les sortir à zéro ».
Depuis ses débuts à Sheffield en 2017, Busto a obtenu deux deuxièmes places – en 2019 et de nouveau cette année – et il est devenu l’un des favoris des fans de Steel City.
« En vérité, je suis heureux d’être de retour à Sheffield. C’était un grand événement [cette année], comme toujours quand nous allons là-bas, donc je suis impatient d’être là-bas à nouveau pour faire profiter les fans du spectacle.
« Les zones en intérieur du DL12 sont fraîches parce qu’elles sont différentes. Dans le Championnat du monde, chaque zone est faite de béton et c’est tout, à Sheffield, vous avez plus de variété avec le métal, les troncs et d’autres matériaux utilisés pour construire les zones de sorte que cela lui donne un peu de variété et cela rend mieux ».
Considéré par beaucoup comme le successeur naturel de Bou, Busto semble certainement avoir comblé l’écart sur le légendaire trente-deux fois Champion du Monde et cette saison il a régulièrement terminé devant le premier vainqueur du DL12 Indoor Trial Adam Raga – TRRS.
« J’ai toujours été un peu en retard [Bou et Raga], ils avaient toujours une longueur d’avance. Plus que tout, ils étaient plus cohérents. J’ai eu de bonnes courses, mais j’ai pu en faire de mauvaises. Maintenant, je pense que si je suis tout aussi cohérent, je peux être avec eux ou devant eux ».