À quatre jour de la seconde édition du DL12 en Angleterre, l’organisation se demande si Toby MARTYN, à domicile, sera à nouveau en mesure de vaincre Toni BOU …
Communiqué …
Le Britannique Toby Martyn, âgé de 23 ans, arrivera à la deuxième édition du DL12 Indoor Trial à l’Utilita Arena Sheffield ce samedi 13 janvier avec l’intention de répéter ce qu’il a fait en France le week-end dernier, lorsque le Cornouaillais est devenu l’un des membres du club d’élite des coureurs à battre le trente-quatre fois champion du monde Toni Bou lors d’un événement international en salle.
Victime d’une blessure qui aurait pu mettre fin à sa carrière au début de la saison dernière, Toby a travaillé dur pendant la dernière partie de l’année 2023 pour se remettre d’une grave fracture du dos et être en pleine forme pour le début de sa campagne 2024 qui a commencé à Chambéry, en France, samedi soir dernier. Martyn a suivi Bou dans le premier tour de la compétition française d’ouverture de la saison et a fait de même dans le deuxième tour de vitesse qui lui a valu une place dans la finale à quatre pilotes, que Bou a remportée avec un point et Toby à un autre point.
La victoire de la soirée a été décidée par une super finale à deux, au cours de laquelle le duo de tête n’a pas pu être départagé.
Ce qui a signifié que Bou et Martyn se sont ensuite affrontés pour déterminer la première place. Toni ayant pris un point, Toby a pu goûter au champagne de la victoire grâce à une performance finale propre et emphatique.
Naturellement extatique lorsqu’il a soulevé le trophée du vainqueur en haut du podium, Martyn était satisfait de sa soirée, du travail accompli et était enthousiaste à l’idée de participer à l’épreuve nationale le week-end prochain : « Quelle façon de commencer l’année ! On n’a pas souvent l’occasion de battre Toni au cours de sa carrière, surtout lors d’un événement en salle, alors ce soir est vraiment un moment spécial pour moi et mon équipe, et c’est une excellente façon de mettre l’année 2023 derrière nous.
« Depuis que j’ai reçu la nouvelle moto, j’ai l’impression d’avoir bien roulé et l’augmentation des performances est quelque chose dont vous avez besoin pour rivaliser avec ces gars-là. Je vais certainement apprécier la victoire de ce soir, mais je réalise aussi que ce n’est que le premier événement au début d’une longue saison et qu’il y a encore beaucoup de travail à faire si je veux être aux avant-postes de façon régulière. »
« Maintenant, je dois faire une autre bonne semaine d’entraînement avant de retourner au Royaume-Uni pour l’événement de samedi prochain à Sheffield. J’avais déjà l’impression qu’il s’agirait d’une grande occasion, et maintenant je sens qu’elle pourrait être encore plus grande. Je sais que si je peux prendre un bon départ et garder la tête haute, je peux être dans le coup, comme je l’ai prouvé non seulement ce soir, mais aussi avec mes autres podiums en salle. »
« J’espère que l’événement se déroulera à nouveau à guichets fermés et que les supporters locaux feront la différence ce soir-là, car il est grand temps que Sheffield ait un autre vainqueur britannique. Je pense que le toit se soulèvera si j’arrive à faire en sorte que cela se produise ! »
Toby sera rejoint par les cinq meilleurs pilotes mondiaux actuels, ainsi que par deux autres challengers locaux, pour ce qui promet d’être un nouvel événement gigantesque, riche en action et en divertissement.