Quand de petites ligues comme la ligue du Centre ou la ligue d’Auvergne, annoncent qu’elles n’appliqueront pas le Non Stop imposé par la FFM en championnat de France, les promoteurs de cette règle n’ont pas été, probablement, très inquiets.
Par la suite on apprend qu’une grosse ligue, Rhône-Alpes, à son tour, rejette le Non Stop, cela commence à sentir le désaveu.
Quand hier, à la lecture de l’extrait du règlement 2014, la ligue de Provence, puissante et cossue s’il en est, rejette également le Non Stop pour 2014, alors là c’est plus qu’une sensation de désaveu, c’est un véritable camouflet adressé à la commission trial de la FFM.
Si ces grosses ligues n’ont pas appliqué le Non Stop, mais ceci est aussi valable pour les plus petites, comme celle citées en introduction, c’est que, très certainement, les acteurs fédéraux du trial au niveau des ligues ont su écouter les pilotes et leurs entourages qui, très largement, rejettent cette règle passéiste.
François COUBOULEIX pensait s’appuyer sur les ligues pour légitimer le Non Stop, mais à ce stade ce désaveu nous fait penser à l’histoire de … l’arroseur arrosé … en beaucoup moins drôle !
Alors certes il y aura probablement des ligues qui appliqueront le Non Stop afin de coller aux exigences fédérales, mais ce qui se passe prouve bien que d’imposer cette règle n’aura fait que diviser un peu plus notre sport qui n’en a pas vraiment besoin.
Une fois encore nous ne pouvons que regretter que la FFM ait été aussi sourde … mais il est vrai qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre …