Bienheureux crossmen …

Dieux qu’ils sont bienheureux les crossmen du monde entier auxquels les grandes marques de motos s’intéressent de plus en plus !

Après TRIUMPH qui fera son retour au plus haut niveau la saison prochaine en cross, puis en enduro plus tard, c’est au tour de DUCATI d’annoncer son implication dans ce sport.

La marque des rouges qui règnent quasiment sans partage sur le MOTO GP, ont des envies dans le cross et ça c’est formidable pour cette discipline dont on aurait pu croire que l’écologie allait la faire hara-kiri !

Pas de mondial pour DUCATI en 2024 mais une présence sur le championnat d’Italie dont le niveau est bien relevé.

Cette implication de DUCATI dans le cross se fait avec les moyens adaptés : Antonio CAIRAOLI, neuf fois Champion du Monde (!!) fera office de pilote d’essais ! DUCATI a fait appel également à Alessandro LUPINO, huit fois Champion d’Italie, afin de faire rouler le prototype en course. Ainsi on voit que les marques, DUCATI et TRIUMPH prennent les choses très au sérieux avec l’arrivée de ces pilotes chez les rouges tout comme TRIUMPH a fait appel à Ricky CARMICHAEL pour sa moto de cross.

Et le trial dans tout ça ?

Il est clair que cela n’est pas prêt de nous arriver, même si d’une certaine manière on peut s’en réjouir car nos marques, et tout particulièrement les « petits Poucet » comme VERTIGO ou TRRS, pèseraient peu face à ces géants !

Là où on attend davantage pour le trial c’est du côté de la FFM qui est toujours aussi peu impliquée malgré ses effets d’annonces sportives.

Si la vieille institution n’investissait dans le trial QUE ce qu’elle a investi dans un seul des terrains de cross qu’elle a sauvé en le rachetant, il y aurait du grain à moudre pour notre sport ! On peut rêver d’une prise de conscience de la FFM que le trial pourrait être un de ses avenirs !