Le chiffre du jour …

Le chiffre du jour émane de nos amis de la FFM. Ce simple chiffre, SEPT, c’est en pourcentage, le nombre de féminines qui ont pris une licence FFM en 2023. Ce chiffre serait en progression, mais prouve que les efforts nécessaires afin de faire venir davantage de jeunes (et moins jeunes) femmes à la compétition moto, ne sont pas encore assez importants.

On le voit bien dans le trial où sur le Championnat de France la proportion est à peu près la même. Mais pour attirer plus de filles à la compétition à moto, il faut commencer par … simplement, les attirer vers la moto. Et pour cela il faut communiquer, véhiculer des images positives de féminines actives dans les sports motos.

Et pour le trial c’est encore pire car notre sport n’a plus beaucoup d’image en France, alors insister sur le trial au féminin c’est encore plus difficile ! Bref, il faut que la FFM se crache dans les pognes, soit davantage dans la communication et l’imagination pour « donner l’envie » …

En finalité, presque tout ce qu’elle ne fait pas vraiment globalement, même si certains secteurs sportifs ne sont pas laissés de côté, malheureusement l’immense majorité … rame !