Passe de 10 ?

A 24 h de l’ouverture du mondial indoor, X Trial, la FIM communique sur la passe de 10 de Toni BOU …

Il ne fait aucun doute que le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) va démarrer le Championnat du Monde FIM de X-Trial 2016 comme le grand favori. L’Espagnol pourrait ainsi décrocher un incroyable dixième sacre. 

Bou a reconnu que les épreuves indoor étaient ses préférées, il l’a prouvé en restant invaincu entre Marseille 2010 et la sixième manche de 2015. Mais ses concurrents ont retrouvé espoir l’année passée en voyant que la légende restait humaine après tout. Son éternel rival Adam Raga (TRS) est celui qui a mis fin à la série victorieuse de Bou en France, à Pau. Mais il a perdu la deuxième place du classement général lors de la manche finale au profit d’Albert Cabestany (Sherco) qui remportait sa première victoire en cinq ans à Oviedo. 

La menace viendra donc encore des compatriotes pour Toni Bou qui vise un dixième titre en X-Trial. Raga apparaît plus motivé que jamais avec sa nouvelle équipe TRS, dirigée par l’ancien champion du monde de Trial Jordi Tarres. Cabestany continue avec Sherco mais sa détermination sera aussi énorme pour se battre avec ses rivaux. 

Un autre pilote peut bénéficier d’un surplus de motivation avec une nouvelle équipe, Jeroni Fajardo (Vertigo). Fajardo a rejoint James Dabill dans une écurie menée par l’ancien Roi de Sheffield Dougie Lampkin. Ce transfert sera peut-être la dernière chance pour lui de concurrencer le top 3 mondial. Le très populaire japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda), absent en 2015 à cause d’une blessure à un genou, fait son retour cette saison pour le bonheur des fans de Trial. James Dabill a été invité pour ce rendez-vous à Sheffield, le public britannique sera derrière lui. Tout est en place pour l’ouverture de la saison 2016 !

Jake Miller

bousheffield.jpg