Les voyages forment le jeunesse …

Il est clair que l’on peut saluer l’effort fait par la commission trial afin de réduire une partie des coûts inhérents à une participation à l’ensemble du championnat de France 2017.

En effet, sur les quatre manches retenues, une seule devrait se disputer sur deux journées, ce qui a un effet positif en terme d’économies : hôtel, restauration … mais aussi en jours de congés à prendre …

Là où le bât blesse encore un peu pour 2017 c’est au niveau des kilomètres à parcourir.

En partant de l’hypothèse d’un pilote basé au centre de la France (La CHATRE 36), aller et retour sur les quatre manches du championnat de France de trial 2017, cela représente tout de même plus de 4400 Km … ce qui génère des coûts de carburant mais aussi de péages … et en France, on le sait, les autoroutes sont plutôt chères …

Pourquoi, à l’instar de certains autres sports, ne pas ré-imaginer le championnat de France, avec, par exemple, une seule épreuve, la finale, en fin de saison, et auparavant un comptage de points attribués à chaque trialiste qui dispute une épreuve locale (ligue, classique, Openfree) permettant à X pilotes de chaque catégorie d’accéder à cette finale et de jouer le titre ?

Cela redonnerait de l’importance aux trials de ligues et autres épreuves telles que les classiques. 

Certes, cela serait une petite révolution dans notre sport, mais n’est-ce pas ce dont il a besoin pour rebondir ? 

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