2023 : la revanche du 4 temps ?

Que Toni BOU domine outrageusement le trial mondial à nouveau en 2023, tant sur le TRIAL GP que sur le X TRIAL, on aurait tendance à penser que ce n’est que normalité et même qu’il pourrait s’imposer dans les deux championnats avec n’importe quelle autre moto du plateau.

Quand Gabriel MARCELLI s’affirme un peu plus après chaque course comme un permanent du top 3 mondial, idem dans les deux disciplines, on commence à se dire que le 4 temps est en marche pour prendre sa revanche sur le 2 temps.

Mais quand enfin, Toby MARTYN, gravement blessé en début de saison (merci à Thierry MICHAUD et son équipe pour la règle du sans suiveur) revient sur le devant de la scène au X TRIAL de Madrid et ce de façon brillante : là il y a confirmation !

En effet, ce qu’a accompli le pilote Britannique dans la capitale Espagnole est tout simplement énorme car il a repoussé la rouge de Jaime BUSTO à la quatrième place, repoussant le vice-champion du monde en titre de X TRIAL en dehors de la finale, de même que Adam RAGA, qui terminera cinquième, au guidon de la TRRS.

Et puis, si on ajoute à cet incroyable podium de Toby MARTYN au X TRIAL de Madrid, les belles performances des pilotes MONTESA sur le Championnat de France 2023 avec Médé DELANNOY en TR2+, des Frères HERNANDO ou de Jean-François CABOT en VÉTÉRAN, pour ne citer qu’eux, on se dit qu’il y a bien longtemps que le poum poum n’avait pas enthousiasmé le Championnat de France … 

Au final cette technologie moteur pratiquement abandonnée par les marques de motos de trial (sauf MONTESA/HONDA et BETA) prouve qu’elle a probablement encore de beaux jours devant elle …