Le Championnat d’Europe de Trial 2022 est de retour cette fin de semaine sur l’Ile de Man, avec un samedi qui a vu rouler deux catégories.
En WOMEN EC, Naomi MONNIER est arrivée sur l’ile Britannique en leader du championnat avec le plein de points possibles : 200. Hier, elle n’a pas pu monter sur la plus haute marche du podium, devancée par l’Anglaise Kaytlyn ADSHEAD. Cependant, comme dans cette même course, Alycia ROBINSON, qui occupait la seconde place au général, n’a terminé que quatrième, notre Française conserve la tête du classement, mais cette fois suivie de la gagnante du jour, trente points derrière. La semaine prochaine un podium devrait suffire à Naomi pour marquer une nouveau grand pas pour coiffer la couronne européenne.
L’autre catégorie en course fut celle des jeunes : YOUTH EC.
George HEMINGWAY très en forme tant en mondial que sur le Championnat d’Angleterre, a poursuivi sa marche triomphale à domicile, puisqu’il s’est imposé pour la troisième fois en trois courses. Il a devancé l’Espagnol Xurxo NEO et le norvégien Jonas JORGENSEN.
Côté Français, Pablo ECHENE n’est pas loin du podium, cinquième, suivi par Aimé VENTELON, sixième. Enfin on retrouve Mathias DEMOULIN à la neuvième place.
Cette épreuve est marquée par un nom réduit de pilotes : 12 seulement en YOUTH EC et encore moins chez les féminines, puisqu’elles n’étaient que 7 au départ.
Le 29 Juillet nous avions publié un article dans lequel nous expliquions que la FIM Europe devait peut-être revoir son système de courses. Ce nombre peu important de pilotes au départ de cette manche sur l’Ile de Man, tendrait à confirmer ce que nous mettions en avant.
À l’occasion de notre article Daniel OLIVIER, Président de l’AMC GRASSE, avait mis en avant le coût très important que représentaient les deux manches anglaises : celle de cette semaine sur l’Ile de Man et celle de la semaine prochaine en Angleterre (ile principale). Peu de pilotes + coût élevé = il faut se poser les bonnes questions.
Seconde étape aujourd’hui avec la course des catégories EUROPE EC, JUNIOR CUP et OVER 40.
Photo de Naomi MONNIER en zone: archives.