Le Grand Prix d’Espagne de Trial qui fera office d’ouverture du Championnat du Monde de Trial 2022, approche à grands pas. Le Team REPSOL HONDA communique …
Les pilotes Repsol Honda Team Toni Bou et Gabriel Marcelli entament cette semaine leur candidature pour un nouveau titre de champion TrialGP à L’Hospitalet de L’Infant.
Le Championnat du Monde TrialGP 2022 devrait débuter ce week-end en Espagne. La ville d’Hospitalet de L’Infant, au sud de Tarragone, accueillera le début d’un nouveau Championnat du monde en plein air avec le Repsol Honda Team une fois de plus en lice pour les honneurs.
La manche espagnole du Championnat du Monde TrialGP est l’épreuve de la saison depuis sa création en 1975.
Le champion du monde en titre Toni Bou, qui a remporté 19 courses de TrialGP en Espagne, est le grand favori pour décrocher un 16ème titre ici en fin de la saison. Bou arrive sur l’événement inaugural de la nouvelle campagne après avoir remporté une 125ème victoire dans la compétition la plus récente en 2021. Jusqu’à présent en 2022, le pilote catalan a remporté les quatre épreuves du X-Trial.
Le jeune Galicien prometteur Gabriel Marcelli, coéquipier de Bou chez Repsol Honda, a fait ses débuts dans l’équipe 2022 après avoir démontré un grand potentiel lors des saisons précédentes. Marcelli a connu une saison en salle remarquable, obtenant la deuxième place sur le podium de l’épreuve de Madrid. Son objectif global pour le championnat extérieur sera de tenter de terminer sur le podium dans plusieurs des dates prévues.
Le TrialGP espagnol a organisé un défilé pour les participants par l’intermédiaire de L’Hospitalet de L’Infant le vendredi après-midi, une fois que les vérifications obligatoires, les pratiques officielles et l’inspection des zones par les pilotes auront été effectuées. La compétition se déroulera sur deux jours, samedi et dimanche, les coureurs devant aborder les douze zones – situées dans la rivière sèche de Llastres – sur deux tours. Chaque tour aura une longueur totale de douze kilomètres.
Le calendrier du Championnat du Monde TrialGP se poursuivra, avec des étapes en Andorre, en Allemagne, en Belgique et en France, avant que l’épreuve de l’élite du trial ne se termine dans la ville italienne de Ponte di Legno, province de Brescia, à la mi-septembre.
Toni Bou 1
Cette année, c’est la meilleure condition physique que j’ai connue au début des championnats du monde. C’était comme ça quand nous avons commencé la saison indoor et maintenant nous sommes en grande forme. Nous nous sommes très bien préparés. Mais de toute façon, une fois qu’il sera lancé, nous aurons beaucoup de travail à faire. Nous sommes vraiment impatients de le faire après avoir tant travaillé pendant cette pré-saison. Nous avons hâte de voir comment cela se passe en compétition. Nous commencerons la saison en plein air à la maison, à la fois à L’Hospitalet de L’Infant et à Sant Julià de Lòria. Ce sera un championnat court, avec des températures élevées de juin à septembre. Quoi qu’il en soit, mon plus proche rival, Adam Raga, et le reste des coureurs, ont tous progressé et sont plus dangereux à l’extérieur qu’en indoor. Pour moi, c’est une motivation supplémentaire de continuer à lutter pour les succès qui peuvent venir.
Gabriel Marcelli 38
Je suis très motivé pour le Championnat du Monde TrialGP. Nous n’avons pas eu de trial depuis quelques semaines, alors nous avons pu recharger nos batteries, nous remettre de certaines blessures et nous préparer pour les événements à venir. Nous sommes prêts à nous battre pour les positions les plus élevées. Nous devrons tout donner dès le premier trial. J’ai appris la saison dernière, où les premiers événements ne se sont pas déroulés comme je l’aurais souhaité. Je pense que nous avons fait une bonne préparation et que nous sommes prêts à donner 100 % dès le départ. Le but est d’essayer d’être sur le podium à chaque course, même si tous les coureurs espèrent la même chose. Nous devons nous battre pour le podium du championnat, même si un top cinq ne serait pas mauvais. Les deux premiers essais ne seront pas faciles et j’espère qu’ils sont adaptés à mon style de pilotage.
Takahisa Fujinami
Team Manager
J’ai vraiment hâte au début du Championnat du Monde Outdoor, surtout après les derniers événements du championnat X-Trial, où nous avons vu le champion Toni Bou en grande forme, qui, malgré ses 30 titres, est toujours très motivé. Les autres années, Toni n’a pas toujours été à 100% physiquement, mais cette année il sera en grande forme pour cette première course. Gabriel Marcelli est impatient de montrer son grand niveau technique ici à Tarragone. Faire partie du Repsol Honda Team est peut-être une pression supplémentaire, mais nous travaillons dans tous les sens pour que cela ne l’affecte pas. Je crois aussi qu’après 6 mois en tant que Team Manager, quatre courses en salle et deux courses nationales, je pense que l’équipe a un énorme potentiel pour être au sommet du championnat.