Comme beaucoup d’entre vous le savent, www.planetetrial.com essaye d’avoir un oeil objectif sur notre sport et fédération, capable de louer les belles choses réalisées par la FFM, mais aussi n’hésitant pas à condamner ce que nous jugeons injuste, inutile, insuffisant etc.
Hier à deux reprises nous avons loué deux initiatives de notre vénérable fédération. Dans un premier article, qui donnait le classement des constructeurs que la FFM a décidé des mettre en place cette année, et dont nous trouvons l’initiative excellente, car elle est d’une part intéressante et, d’autre part, peut-être de nature à inciter les marques de trial à s’impliquer encore plus dans notre Championnat de France de Trial.
La seconde fois en publiant le communiqué FFM suite à l’épreuve d’ouverture à FRONTENAC, type de communiqué que nous appelons de nos voeux, sur le même modèle que ce qui est fait pour les autres disciplines motos. Ce fut fait pour FRONTENAC, alors bravo et que cela continue.
Vous savez en foot-ball un joueur qui prend un second carton jaune durant un match, écope aussi sec d’un carton rouge, l’excluant du terrain. Eh bien à FRONTENAC ce ne sont pas deux cartons jaunes mais bien trois qui peuvent être décernés à la FFM … donc GROS carton rouge.
N’étant pas présent pour des raisons personnelles, avant de vous faire part de ce qui suit, j’ai parlé avec plusieurs pilotes et autres, aussi ces cartons ne sont que l’aboutissement de ce que toutes ces personnes contactées ont constaté.
Tout d’abord toutes ces personnes ont été unanimes pour saluer la qualité de l’organisation de cette manche d’ouverture du France par le club. De plus un public nombreux était présent, ce qui est formidable pour notre sport. Cependant, de l’avis des personnes contactées, les zones étaient majoritairement bien trop longues, l’interzone court, ce qui a généré beaucoup d’attente à l’entrée des zones, mais là n’est pas le plus grave. En effet, si on peut très, très largement excuser le club pour la longueur de ses zones, et parfois dans certaines catégories, les trop grosses et nombreuses difficultés, on ne peut pas excuser la FFM de ne pas avoir rectifié le tir … avant le weekend dernier. Certaines modifications furent faites mais bien trop tard, car, sauf erreur de ma part, le dimanche matin. Premier carton jaune à la FFM qui ne fait pas correctement son job, malgré une belle cohorte de ses représentants sur place.
Ensuite il y a eu l’histoire du temps de course ajouté, du fait des trop longues attentes à l’entrée des zones, comme cité ci-dessus. La décision d’allonger le temps de course c’est bien, encore aurait-il fallu que ce soit fait À TEMPS et que TOUS LES PILOTES le sachent avant d’attaquer leur dernier tour. En effet la décision fut tardive et plusieurs pilotes ont entamé leur dernier tour sans savoir que le temps seraient rallongé, donc certains ont mis en place des stratégies de course adaptées (comme faire pointer certaines zones qui prenaient beaucoup de temps pour écoper d’un vieux trois ou d’un cinq). Ces pilotes ont donc roulé dans des conditions de course différentes d’autres pilotes qui eux ont été informés. Second carton jaunes.
Ça devrait déjà être carton rouge !
Enfin il y a un dernier point que nous avions abordé avant cette épreuve. C’est le cas de Benoit BINCAZ. Je tiens à préciser que je n’ai ABSOLUMENT pas échangé avec Benoit sur ce sujet (ni aucun autre) et qu’au moment où j’écris ces lignes il n’est pas informé de leur écriture.
En effet, comme vous la savez, samedi, veille de la course, Benoit était à MADRID pour disputer la troisième étape du Championnat du Monde de Trial Indoor X TRIAL qui s’est terminé tard dans la soirée. La course terminée, avec son suiveur et leur utilitaire, ils se sont coltinés près de HUIT HEURES de route, se relayant au volant et seraient arrivés à Frontenac à un peu plus de 6 h du matin. Peu de temps pour dormir, sans compter les risques d’accident de fatigue. Du coup Benoit n’a pas pu reconnaitre les zones la veille, pas pu participer à l’épreuve de vitesse et était donc le premier pilote à partir avec ouverture de zones. Alors certes, Benoit n’a pas si mal roulé, étant même le seul pilote ÉLITE à signer un tour à zéro (le troisième), mais quel manque d’égalité sportive dans ce qui s’est passé. Carton jaune, donc rouge à la FFM, incapable d’imaginer des solutions afin de redonner un tant soit peu d’égalité pour un pilote qui portait ses couleurs la veille au plus haut niveau international.