Avec 68 pilotes pré engagés pour l’ouverture du championnat du monde à Cal Rosal en Espagne cette fin de semaine, on constate qu’on est loin des 170 pilotes présents la semaine dernière sur le championnat d’Europe.
Cependant il ne faut pas être négatif et même si au « Pays » du trial on aurait espéré davantage de pilotes, il faut prendre ce chiffre comme un point positif.
Plus du quart des participants sont Espagnols (23).
Côté Français avec 4 pilotes en Trial GP, la nouvelle nomination de la catégorie Reine, Alex FERRER, Loris GUBIAN, Quentin CARLES DE CAUDEMBERG et Benoît DAGNICOURT, on ne peut pas rêver de la victoire, mais on espère sincèrement voir nos bleus, se situer entre la cinquième et la septième place, pour les plus aguerris.
Dans la catégorie Trial 2 (ex. Junior), pas moins de sept Français seront présents et certains font partis de ceux pour qui le titre, en fin de saison, est à portée de crampons, même si la concurrence est très qualitative.
Enfin la catégorie Trial 125 est la catégorie où l’Armada Espagnole est la plus forte (9 pilotes) et où le Britannique Jack PEACE fait figure de grand favori.
Côté Français dans cette catégorie qui a pour but de lancer les jeunes, un seul nom, Paul MEHU, c’est bien peu.
Ce qu’il conviendra de suivre, tout au long de ce championnat 2016, dont on ne peut que louer la FIM de l’avoir « Européanisé » en limitant les GP hors d’Europe (seul le GP du Japon est hors de notre continent), c’est le nombre de pilotes qui participera à tout le championnat, et là nous avons un brin de scepticisme …