Propos d’un trialiste : grosse déception de la famille Abellan vis à vis de la FFM …

Celles et ceux qui sont allés sur le Championnat de France de Trial 2021, ont probablement croisé le jeune pilote BETA, Nolhan ABELLAN, qui roulait en S2 et a fait une très beau début de saison. En effet, en trois épreuves seulement il a marqué 45 points, avec une belle victoire à ALLASSAC, sur un trial plutôt dur du fait de la météo, de la pente et des beaux obstacles proposés par l’AMA. Malheureusement il s’est blessé par la suite et n’a pas pu terminer le championnat où il est classé 7ème sans avoir participé aux deux dernières manches. 
 
Cependant il a pris le départ de l’intégralité du Championnat du Monde de Trial 2021, et pour une première ce ne fut pas si mal. 
 
Ainsi pour l’ouverture en Italie, lors de la première journée, il est 18ème (Enzo ROSSI – Champion de France OPEN – est 15ème, Audry AGNOLIN – 6ème du Championnat de France S1 – est 14ème) et lors de la seconde journée il termine 22ème (ROSSI 9ème, AGNOLIN 21ème). Puis il y a eu les deux manches en Principauté d’Andorre où il est 16ème le premier jour juste devant un certain … Alfie LAMPKIN, dont on a beaucoup parlé (AGNOLIN 12ème, ROSSI 13ème, tandis que Hervé ROLLAND DAMASSOH sera dans la liste des disqualifiés), et lors de la seconde journée Andorrane il est 25ème (ROSSI 19ème, Denis GRIMLER – 7ème du Championnat de France OPEN – est 21ème, ROLLAND DAMASSOH 26ème). Enfin le TRIAL 125 a terminé sa saison à CAHORS, pour le GP de FRANCE, où il pointe à la 23ème place (ROSSI 14ème, AGNOLIN 16ème, GRIMLER 21ème).
 
Certes, Nolhan n’a pas tutoyé les sommets durant cette première saison en mondial, cependant il n’est jamais très loin des autres Français qui évoluent en Championnat de France, pour la plupart, dans des catégories supérieures (OPEN & S1).
 
La famille ABELLAN a subi une opération « oeillère » de la DTN de la FFM … Thierry ABELLAN (le Papa)  vous dit tout …
 
Thierry ABELLAN : Mon fils, Nolhan ABELLAN et moi-même (son tuteur légal car il est mineur) avons signé avec la FFM une convention en début d’année 2021, et il nous a été dit verbalement qu’il devait être engagé sur les compétitions du Championnat d’Europe. Comme vous le savez l’épisode Covid n’a pas facilité l’organisation des compétitions et ayant un employeur à qui je dois rendre des comptes et ne pouvant prendre des jours de congés quand j’en ai l’envie, compte tenu des calendriers national, Europe et Mondial, nous avons pris la décision, dans un but organisationnel, d’engager Nolhan sur les épreuves du Championnat du Monde, qu’il a fait dans son intégralité.  Dès lors mon fils s’est vu exclure purement et simplement du Collectif Espoir, car il aurait dû participer, selon la FFM, au Championnat d’Europe.
 
Et cette situation nous est tombée dessus sans aucun dialogue, car nous avons appris son exclusion par simple appel téléphonique, un matin, juste avant un stage organisé par la FFM !

Bref, mon fils a été jeté comme une vielle chaussette.

J’ai tenté dès lors de discuter avec la DTN de la FFM (Cliquez sur les liens pour lire les courriers : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8, C9, C10, C11) : en vain. Je me suis heurté à un mur.
 
Au bout du bout j’ai adressé un email le 17 Novembre au Président de la FFM, M. Sébastien POIRIER,  qui, à ce jour, est resté sans réponse.
 
À la lecture de ces échanges vous pourrez vous faire votre propre opinion sur ce qui s’est passé, mais je tiens cependant à dire qu’il n’y a eu qu’une seule personne à la FFM qui a fait preuve d’humanité durant toute cette affaire, c’est le Président de la Commission Trial, François COURBOULEIX, qui a toujours été à notre écoute.
 
Nolhan a perdu beaucoup en motivation et je ne sais même pas ce qu’il va faire l’année prochaine.
 
On voit bien que la DTN est totalement à l’ouest du trial ! enfermée dans son carcan !  En tout cas quel dommage de gâcher un de nos jeunes talents … Planète Trial espère de tout coeur que l’automne passé, Nolhan retrouva le goût de rouler et celui de la gagne, pour lui et sa famille … et pas pour faire briller une fédération qui se fiche bien de lui !
 
Photos : Amandine STEFANACCI.