GasGas communique après la troisième place de Jaime Busto à Barcelone …

Une troisième place pour Jaime BUSTO à Barcelone pour l’ouverture du Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL 2023. GASGAS communique sur cet événement et ce podium. Communiqué :

Jaime Busto a débuté sa participation au Championnat du Monde FIM X-Trial 2023 avec une troisième place bien méritée. Le meilleur coureur à la fin du premier tour de la soirée, Busto a poursuivi avec un autre tour super-impressionnant au deuxième tour.

Continuant à bien rouler mais pas tout à fait en mesure de livrer davantage dans une finale très importante, Jaime a néanmoins fait monter sa GASGAS sur le podium, faisant un bon début dans sa chasse au championnat.

La star montante Sondre Haga s’est également affrontée aux meilleurs pilotes de trial de la planète. Le Norvégien, pour seulement sa deuxième apparition pour l’équipe, a acquis une précieuse expérience de trial en salle en Espagne et finira par se classer huitième au classement général.

Jaime Busto : « La soirée a été excellente. Les choses ont commencé incroyablement bien pour moi – obtenir le score le plus bas dans le premier tour était une excellente façon de commencer l’événement. Ensuite, j’ai pu faire un bon tour au deuxième tour, où je n’ai fait qu’une erreur. Mais j’ai été trop nerveux en finale et je n’ai pas été en mesure de livrer le meilleur de moi-même, ce qui m’a reléguer en troisième position. Je sais que j’étais capable d’un meilleur résultat mais je suis vraiment heureux de quitter la première manche avec un podium et un bon feeling sur la moto. Voyons ce que donne la deuxième manche. »

Mis en scène au célèbre Palau Sant Jordi de Barcelone, l’ouverture de la saison a donné à Busto l’occasion de démontrer ses talents sublimes, et il n’a pas déçu !

La nouvelle réglementation mise en place pour 2023 par le promoteur du X TRIAL signifiait qu’aucun des neuf pilotes n’avait été éliminé après le premier tour de cinq zones. Mais la progression de Busto dans la compétition n’a jamais été remise en question puisque son score à un seul point lui a permis d’entrer dans la deuxième phase de qualification en tant que coureur à battre, deux points devant Adam Raga et quatre devant Toni Bou.

Avec le deuxième tour de course avec une limite de temps imposante, Busto n’a pas eu le meilleur des départs quand il a roulé sur les énormes blocs et piliers de la zone un. Rebondissant, il est resté propre sur les quatre autres pour réserver sa place en finale.

Trois cinq dans l’épreuve finale où se confrontaient trois hommes, s’est avéré coûteux pour le jeune pilote de 25 ans, aussi son total de 17 le plaçait troisième, 10 points derrière le vainqueur et champion en titre Toni Bou et à quatre du deuxième, Gabriel Marcelli.

Le coéquipier de Busto, Sondre Haga, est entré dans l’événement de Barcelone en sachant qu’il faisait face à une pente d’apprentissage très raide. Le jeune homme de 23 ans a fait preuve d’un courage impressionnant lors de sa deuxième participation avec l’équipe.

Son premier score de neuf lui a permis de rester au contact des leaders, mais un maximum au début de la deuxième manche l’a mis sur en mauvaise posture, ce qui a finalement empêché le Champion du Monde FIM Trial2 2022 de progresser. Cependant, le potentiel de Sondre était clair pour tout le monde et tout comme Jaime Busto, qui regardent désormais devant eux avec la seconde manche de X-Trial.

Sondre Haga : « J’ai très bien roulé ce soir. Nous avions une grosse marche pas dans la première zone, qui était très difficile pour moi et m’a coûté un cinq. J’ai fait quelques petites erreurs pendant le tour – quelques pieds et quelques sabots – mais je me sentais incroyablement bien  sur la moto et avec l’équipe. Il n’y a qu’une seule façon d’avancer : s’entraîner et pousser plus fort lors de la prochaine course! »

La prochaine étape du Championnat du Monde FIM X-Trial est le X-Trial Wiener Neustadt dans l’Arena Nova en Autriche le 11 mars.