La cérémonie annuelle de remise des prix FIM 2022 s’est tenue samedi dernier à Rimini en Italie. Communiqué FIM …
Le remarquable Palacongressi Rimini – IEG Expo a remporté avec succès les prix FIM 2022, ce qui est la première fois que le lieu accueille cette prestigieuse cérémonie de fin de saison. Avec une passion profonde pour la moto enracinée dans la région, la soirée a certainement répondu aux attentes et a égalé les éditions précédentes accueillies ailleurs, Les Champions du Monde FIM 2022 ont été chaleureusement applaudis et honorés alors que chacun a pris la magnifique scène devant le plus grand rassemblement annuel de la famille FIM dirigé par le nouveau Président réélu de la FIM Jorge Viegas.
Avec plus de 800 personnes rassemblées à l’intérieur de l’impressionnant site italien, le public a eu droit à une soirée de divertissement, avec des représentants des cent quinze fédérations nationales, des légendes du motocyclisme, divers membres de la FIM, les promoteurs de championnat, les représentants du fabricant et de l’équipe, les commanditaires et d’autres invités internationaux qui témoignent de leur appréciation tout au long du processus.
Les invités présents dans la salle et en direct ont été guidés par le quatuor de présentation distingué de James Toseland et Barbara Pedrotti pour la deuxième année consécutive, avec cette fois Amy Reynolds et Matt Roberts. Lors de la cérémonie, les Champions du Monde FIM représentant les six disciplines : Courses sur Circuit, Courses sur Pistes, Motocross, Enduro, Rallyes de Cross Country et Trial ont été invités sur scène pour récolter leurs médailles d’or respectives durement gagnées et hautement méritées.
La cérémonie de remise des Trophées FIM 2022 s’est déroulée comme suit : Trophée FIM Femmes en Motocyclisme – Coupe d’Europe Féminine (Italie); Trophée FIM Environnement – Escuderia Castelo Branco – Premier entraînement pour enfants enduro (Portugal); Trophée FIM pour l’avenir – Projet Yamaha bLU cRU et Trophée FIM de la sécurité routière – Edustrada – Projet PNES (Italie).
Franck Vayssié, Directeur des Courses sur Circuit de la FIM, a ensuite été invité à présenter les médailles pour la catégorie Courses sur Circuit, dont le Champion du Monde FIM Sidecar Rider – Todd Ellis; le Champion du Monde FIM Sidecar – Emmanuelle Clément; le Champion du Monde FIM Supersport – Dominique Aegerter; Champion du Monde FIM Moto3 – Izan Guevara et Champion du Monde FIM Moto2 – Augusto Fernandez.
Le Directeur de la Commission FIM Motocross, Antonio Alia, s’est présenté pour distribuer les médailles de Motocross à un trio qui comprenait le Champion du Monde FIM de Motocross Junior 85cc – Gyan Doensen ; le Champion du Monde FIM S1GP de SuperMoto – Marc-Reiner Schmidt; Champion du Monde FIM de Motocross – Nancy van de Ven et Champion du Monde FIM de Supercross – Ken Roczen.
Le vice-président de la FIM, Ignacio Verneda, a été chaleureusement accueilli et a remis les médailles pour la catégorie Trial, dont le Champion du Monde FIM Trial3 – Harry Hemingway ; le Champion du Monde FIM Trial2 – Sondre Haga ; Championne du monde FIM de trial féminin – Emma Bristow et Champion du monde FIM de X-Trial – Toni Bou.
La légende de l’Enduro, Petteri Silvan, a présenté les médailles dans la catégorie Enduro, dont Harry Edmondson, Champion du Monde FIM d’Enduro jeunesse, Billy Bolt, Champion du Monde FIM d’Enduro, Jane Daniels, Championne du Monde FIM d’Enduro – Wil Ruprecht et le Champion du Monde FIM E1 d’Enduro – Andrea Verona.
Les prix de la catégorie Courses sur Pistes ont été présentés par la légende de la course sur Pistes Jason Trump qui a été rejoint sur scène par une liste de vainqueurs qui comprenait FIM Speedway Youth World Champion – SGP3 – Mikkel Andersen; FIM Long Track World Champion – Mathieu Trésarrieu et le Champion du Monde FIM de Speedway – Martin Haarahiltunen.
Thierry Michaud, Directeur du Trial de la FIM, a joué son rôle en distribuant les prix dans la catégorie Team qui comprenait le Trial des Nations du FIM féminine et le Trial des Nations – Espagne ; FIM International Six Days’ Enduro Women’s World Trophy et FIM International Six Days’ Enduro World Trophy – Grande-Bretagne; FIM Speedway of Nations – SoN – Australie et FIM Motocross of Nations – USA.
Avant de présenter les médailles aux Champions Ultimes 2022, le Président de la FIM Jorge Viegas a d’abord invité la légende du motocyclisme Valentino Rossi sur scène pour recevoir son Prix Spécial FIM. La dernière catégorie de la soirée comprenait le Champion du Monde FIM des Rallyes Raid – Sam Sunderland ; le Champion du Monde FIM TrialGP – Toni Bou ; le Champion du Monde EnduroGP – Andrea Verona ; le Champion du Monde FIM Speedway – Bartosz Zmarzlik ; le Champion du Monde MXGP – Tim Gajser; Champion du Monde FIM Superbike – Alvaro Bautista et Grand Prix FIM MotoGP – Francesco Bagnaia.
Après avoir clôturé la cérémonie, le président de la FIM Jorge Viegas a conclu en disant : « Une fois de plus, les FIM Awards ont été un moment incroyable pour toute la communauté motocycliste, la famille FIM et tous nos Champions du Monde FIM 2022. Rimini s’est avéré être un excellent hôte et a livré une édition très réussie de cet événement important quand il s’agit de promouvoir notre sport magnifique dans le monde entier. Félicitations à nos nouveaux champions et à ceux qui sont de retour et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce soir. »
Photos : FIM.