Avec l’annulation du X TRIAL de Marseille, qui devait conclure la saison 2022 du Championnat du Monde de Trial Indoor, c’est ce Samedi 8 Octobre que la Principauté d’Andorre accueillera l’élite du trial mondial, pour un final sans suspens … quant au nom du Champion du Monde.
En effet, avec l’annulation de Marseille et le total de points engrangés par Toni BOU sur les manches courues et l’écart avec le second, le pilote Repsol Honda est d’ores et déjà titré avant de poser le moindre bout de crampon sur la toute première zone de cet indoor.
À domicile, titré avec 87 points, Toni BOU devance Adam RAGA, second, de 30 points et Matteo GRATTAROLA, troisième, de 48 points.
Donc ce qui va se jouer Samedi soir ce sont, une fois encore, les accessits : les places de seconds et troisième.
Après les Grands Prix d’Allemagne (jour 2) et de Belgique, où ce fut compliqué pour lui, Adam RAGA a terminé la saison en extérieur avec trois podiums aussi l’avance de 18 points qu’il possède sur Matteo GRATTAROLA devrait être gérable pour le pilote TRRS qui devrait, une fois de plus, terminer à la seconde place, dans l’ombre de l’immense Toni BOU.
Pour Matteo GRATTAROLA, actuel troisième avec 39 points, lui aussi auteur d’une superbe fin de saison en extérieur avec une victoire à Ponte Di Legno (jour 1), il va falloir batailler ferme pour contenir les assauts prévisibles de Jaime BUSTO, qui lui doit se racheter, avant tout vis à vis del lui-même.
Certes, le pilote VERTIGO est vice-champion du monde 2022, mais si on regarde de près ses prestations sur la fin de saison, il n’y a pas de quoi être rassuré.
Pas un seul podium à son actif sur les trois dernières manches du mondial, pire une peu reluisante septième place à Ponte Di Legno (jour un) tandis que sa cible en Principauté d’Andorre, Matteo GRATTAROLA, remportait le Grand Prix le première journée et terminait second lors de la deuxième journée.
Il faudra donc à Jaime BUSTO sortir tout le talent dont on le sait habité et la folie en zone dont on le sait capable pour déjouer tous les pronostiques et terminer la saison en beauté : une victoire serait la bienvenue.
Quant à notre Benoît BINCAZ National, il semble plus affuté pour cette épreuve qu’il ne l’était lors des autres manches du X TRIAL, car depuis il s’est habitué à sa GASGAS et roule avec la nouvelle moto : Forza Benoît !