Le Moto Club du Risoux communique sur son organisation du Championnat de France de TRIAL Vintage à Moirans en Montagne les 2 et 3 septembre 2023.
Le Moto Club du Risoux organise pour la 2eme fois son JURA TRIAL CLASSIC à Moirans en Montagne les 2 et 3 septembre 2023. Cette épreuve comptera pour le Championnat de France de Trial Vintage et en sera la finale, toujours un format de course sur 2 jours.
Pour rappel le Trial est un sport d’adresse et d’équilibre à moto, un parcours de liaison appelé “Interzone” relie les “Zones Non-Stop” ou seront notés les Pilotes par des Commissaires, attribuant des pénalités si le pilote franchit ces zones en posant des pieds par terre ou en chutant. Le gagnant sera celui qui aura le moins de pénalité et aura réussi a passer au maximum “a zéro faute”.
Le Trial Vintage n’autorise que des motos anciennes des années 50 aux années 90. Les Pré 65 sont les plus anciennes, antérieures a l’année 1965. Ensuite les Pré 80 et enfin les Post 80 sont les 3 catégories d’âge des Motos. Les pilotes choisissent pour l’année l’un des 4 niveaux de difficultés: le très difficile pour les Inters, les Nationaux, les Critérium et le plus facile pour les Loisirs.
Au départ du Boulodrome de Moirans en Montagne, l’Interzone sera composé de 2 boucles de 21 kms, sur lesquelles on trouvera 8 Zones Non-Stop sur chacune. Une boucle partira sur Crenans, puis les Crozets, pour revenir par le Tongea. L’autre boucles ira sur Villards d’Héria, puis retour sur le Karting et le Regardoir. Toutes les Zones Non-Stop seront facilement joignables à pied, des Parkings et une signalétique provisoires seront mis en place pour l’occasion.
Sur Moirans en Montagne, il y aura 5 Zones : 2 au Mont Robert vers la Halle des Sports, une au Karting, une au Regardoir et une à la Bessoule.
Sur Crenans, 2 Zones au-dessus du village, puis 2 Zones en bord de route à la Carriere de la Chevrerie, ensuite 2 Zones au-dessus de la Zone Artisanale des Crozets.
Sur Villards, une zone a la Combette, 2 au puit Noir, une au Bois du Roy vers le Lac d’Antre, une au-dessus du Lacret. Pour rappel, le spectacle est gratuit, et on peut approcher tout près les pilotes et de leur moto, comme il n’y a aucune notion de vitesse, rester derrière les banderoles garantit la sécurité des spectateurs. Les Commissaires veilleront également à la sécurité.
200 pilotes sont inscrits à cette épreuve, un fort engouement résultant d’une édition 2021 très appréciée. Et pas moins de 26 pilotes étrangers donnera un petit gout international à ce Trial (Suisses, Allemands, Luxembourgeois, Italiens, Belges et Anglais) viendront se frotter au gratin Français.
Dans la catégorie Reine des Inters, Fabien Hamann actuel leader 2023 devrait encore performer, devant Richard Berthou champion 2022, Mathieu Feidt actuel 3eme….Le local et organisateur Jean Marie Vallet actuel 6eme au Championnat défendra les couleurs du Club. A moins que Julien Desbordes qui est sur son terrain ne monte sur le podium, s’il parvient a se défaire des Alvares Pere et Fils très forts.
Chez les Nationaux, Charles Coutard, 10 fois Champion de France sera présent sur sa Bultaco en Pré 80, ainsi que l’Anglais Robin Luscombe multiple Champion d’Angleterre sur sa BSA en Pré 65. Michel Petitdemange sera à la bagarre avec Thierry Agret pour le titre en Post 80. Violini défendra sa 1ere place actuelle devant Sevigné et Saget en Pré 80. Enfin en Pré 65, Michel Ranc sera couronné devant le local Denis Melet sur sa Motobecane de 1963…et Remy Cetre de Lons le Saunier sur sa BSA et Patrick Lepeule de Saint Laurent juste derrière feront le spectacle.
En Criterium Post 80, Plent, Guyard et Degradot devrait finir le Championnat dans cet ordre, tandis qu’en Pré 80 Weber est déja Champion. Et en Pré 65, Gagliardini sur Tobec devrait être sacré Champion devant Garcia avec sa Triumph.
Du beau spectacle en perspective, des beaux spots faciles d’accès durant les 2 jours de course entre 9 h et 17h non stop. Accès gratuit, buffet et buvette au Boulodrome.
Renseignements au 07 50 42 57 49