Il y a deux jours nous parlions de la bonne surprise quant aux ventes de motos de trial qui ont progressé en 2021. Alors certes, ce n’est pas encore l’allégresse, mais parfois il faut savoir se contenter de ce que l’on a, et le fait que les ventes soient en progression, c’est déjà un point important.
Peut-être vous posez-vous la question de savoir quels sont les modèles les plus vendus pour chacune des marques présentes sur le marché, eh bien si tel est le cas votre souhait sera exaucé car voici donc le Hit-Parade 2021 trial :
- BETA EVO 250 : 159
- TRRS 250 : 105
- GASGAS TXT 250 : 97
- TRRS 300 : 92
- SHERCO ST 300 : 79
- MONTESA 4 RT : 78
- SHERCO ST 125 : 77
- GASGAS TXT 280 : 73
- GASGAS TXT 300 : 71
- SHERCO ST 250 : 49
- VERTIGO 300 : 41
- BETA EVO 300 : 35
- BETA 125 : 33
- VERTIGO 250 : 32
- BETA 200 : 29
- TRRS 125 : 13
- SCORPA 125 : 12
- SCORPA 250 : 7
- VERTIGO 125 : 6
- SCORPA 300 : 2
Vous noterez le retour en force de la catégorie 250 cc qui tient 100 % du podium : est-ce le signe du vieillissement des trialistes ? qui se tournent désormais davantage vers des motos plus faciles ?
En 125 cc c’est SHERCO qui s’impose tandis que GASGAS ne réalise … aucune immatriculation dans cette cylindrée. Et c’est dans celle-ci que SCORPA réalise son « meilleur » score.
Pour ce qui est des BETA 300 le chiffre comprend les trial et urban, idem en 125 & 200 cc mais avec le modèle ALP en plus.
Ce Hit-Parade ne prend pas en compte les ventes d’ELECTRIC MOTION, car nous n’avons pas de détail entre la E-PURE et l’ESCAPE. Au total, pour rappel, la marque Française totalise 163 immatriculations, soit 3,9 % de part de marché du total des motos électriques immatriculées en France en 2021.
Avec ses 1090 motos à moteurs thermiques, le trial représente … 0,6 % du marché Français … Comme quoi on peut être optimiste : il y a de la marge de conquête !