Notre ami et partenaire, avec LG TRIAL, Adrien COSTANZO, vous propose aujourd’hui de vous parler de l’embrayage de nos motos de trial.
Adrien :
De par mon vécu, je porte toujours un grand intérêt à la préparation d’une moto qui correspond aux attentes d’un pilote, et ce quel que soit son niveau. J’ai donc pensé vous parler de l’embrayage !
On sait l’importance d’un bon embrayage sur nos motos qui facilitera notre pilotage mais quels sont les critères d’un bon embrayage ?
Nous n’attendons pas tous le même comportement, comme pour notre moteur ou le réglage de la suspension, aussi cela va dépendre de notre niveau et nos envies !
En général, voici ce qu’attendent les trialistes :
– Les S4 ou S3 privilégieront un embrayage souple et progressif avec un manque de vivacité.
– Les S2 S1 préfèreront de la progressivité et un peu de vivacité.
– Les Elites chercheront de la précision et une réactivité maximum.
En Trial on connaît :
– L’embrayage à plateau, utilisé aujourd’hui uniquement chez Montesa et Beta.
– L’embrayage à diaphragme, bien plus performant, que l’on retrouve sur les autres marques (Vertigo, Gas Gas, Sherco etc.).
Ils peuvent fonctionner au Dot4, le plus connu, ou au liquide Minéral (évidemment il existe des qualités de liquides plus ou moins performantes).
Il est possible de bien travailler sur les embrayages à diaphragmes pour obtenir le rendu souhaité.
En effet, il existe différentes pièces disponibles à la vente pour le grand public.
Pour commencer l’huile de boite et l’embrayage utilisés ont une grande importance.
Ensuite, l’épaisseur totale du paquet de disques : lisses + garnis.
La qualité des disques garnis : le kevlar est idéal.
L’épaisseur de la coupelle d’embrayage, qui fait plus ou moins ressort.
Le plateau de pression d’embrayage, qui existe en version réglable avec 3 positions.
L’épaisseur et l’architecture des linguets de diaphragme.
Le drainage de l’huile : ainsi un plateau ventilé « X-Motor » améliorera grandement le drainage.
Les joints et pistons d’embrayage, avec leurs matières et système de fixation.
Et enfin le maître cylindre d’embrayage : diamètre de piston et contenance différente.
En conclusion, si l’embrayage de votre moto ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous n’êtes pas obligé de changer de moto il y a des solutions !
Et s’il fonctionne à la perfection sur votre machine d’origine, alors ne touchez à rien et régalez vous bien.