Cette fin de semaine, tous les pilotes de toutes les catégories du TRIAL GP seront en Allemagne pour la quatrième étape de la saison 2024 et au programme deux journées de course.
Retour aux affaires pour les TRIAL GP WOMEN que l’on avait vues au Japon lors de l’ouverture de la compétition où Emma BRISTOW signait un magnifique doublé en tête. Cependant la grande surprise de ce début de championnat furent les deux secondes places d’Andrea Sofia RABINO qui avait laissé Berta ABELLAN à deux reprises sur la troisième marche du podium : nul doute que la pilote Espagnole aura le couteau entre les dents en Allemagne.
Côté Françaises, Naomi MONNIER qui sortait de deux manches de Championnat de France décevantes, s’était relancée dans ses objectifs en obtenant deux quatrièmes places, tandis que Alycia SOYER, apprenait le plus haut niveau féminin.
TRIAL GP : les garçons entameront leur septième course samedi, avec un Toni BOU ultra dominateur, même s’il a concédé la victoire lors de la dernière journée du TRIAL GP d’Italie. Cependant avec cinq victoires et une seconde place, s’il ne fera pas le grand chelem cette année, seul un accident pourra l’empêcher de coiffer une nouvelle couronne mondiale.
À part en Italie jour 2, Gabriel MARCELLI est monté sur tous les podiums et malgré l’accroc de l’Italie il se place second au classement général provisoire devant Adam RAGA. Le pilote en bleu cette année avait brillé au Japon (3 – 2) mais il s’était un peu effondré lors de la première journée de compétition en Andorre (6). Depuis il a aligné trois quatrièmes places, signe d’une belle régularité.
Côté tricolores nos deux représentants ont eu des courbes parallèles.
En effet, Benoit BINCAZ avait vraiment bien roulé au Japon (6 – 5) puis il engrange son plus mauvais résultat depuis le début de la saison en Andorre jour 1, avec une 12ème place décevante. Ensuite si, malheureusement , il n’a pas renoué avec ses classements Japonais, il a un peu redressé la barre (Andorre jour 2 et Italie jour 1) mais s’est à nouveau un peu effondré sur sa dernière course : il pointe à la huitième place au général.
Hugo DUFRESE est en total apprentissage de la catégorie reine. Onzième au général, il est à deux points de Toby MARTYN auteur d’un début de saison très décevant.
TRIAL 2 : grosse bagarre dans cette incroyable catégorie dont on regrette l’absence d’Hugo DUFRESE qui, selon de nombreuses personnes, avait une place sur le podium à jouer cette année.
Ils ne sont pas moins de quatre pilotes à avoir remporté un grand prix cette année : Jack PEACE (2 ), Alex CANALES, Arnau FARRE (2) et Sondre HAGA qui avait surpris tout le monde en imposant son électrique au nez et à la barbe de toutes les thermiques lors du GP du Japon jour 1.
PEACE est en tête devant CANALES et FARRE, tandis que le Champion du Monde en titre, Billy GREEN, s’il fut plutôt régulier, n’a pas accroché une seule victoire et se retrouve quatrième au général devant HAGA.
Un seul Français est donc en lice cette année : Gaël CHATAGNO avec une ELECTRIC MOTION dotée d’une boite de vitesse, et qui a fait parler la poudre au Japon en signant une seconde puis une troisième place formidables. Ensuite ce fut plus compliqué. Il est 6ème au général.
TRIAL 3 : alors que Toni BOU chutait en Italie jour 2, George HEMINGWAY restait sur sa lancée depuis le début de la saison. En effet, le jeune pilote Britannique a enchaîné quatre victoires de suite régnant sans partage sur cette catégorie. Il est bien entendu en tête du classement général provisoire avec 80 points sur 80.
Derrière lui c’est très disputé par deux Français, Roméo PIQUET et Pablo ECHENE, entre lesquels s’intercale un autre Anglais, Euan SIM.
Très régulier sur les trois premières courses où il terminât à chaque fois second, Roméo PIQUET a baissé un peu sa garde en Italie jour 2 laissant une brèche dans laquelle Euan SIM et Pablo ECHENE se sont engouffrés.
Au classement général Roméo reste second devant SIM et Pablo ECHENE, aussi ces deux courses en Allemagne en fin de semaine seront très importantes pour nos deux tricolores.
Dans cette catégorie d’autres Français sont au départ et à la fois le plus malchanceux et le plus régulier quant il a pu terminer ses courses, ce fut Léo SAFFER.
Malchanceux car il a dû abandonner suite à de petits incidents mécaniques à deux reprises sur quatre courses, mais il pointe cependant à une encourageante 14ème place, juste devant Aimé VENTELON, puis Elouenn MONNIER et Lilian BAILLY.
TRIAL 2 WOMEN : cette nouvelle manche en Allemagne voit entrer en lice les féminines du TRIAL 2 WOMEN. Une vingtaine de jeunes femmes devraient se retrouver au départ, avec à priori une seule tricolore, Margaux PENA, à qui nous souhaitons, tout comme aux autres Français, deux très bonnes journées de compétition outre Rhin.