Trial : tout va bien !

Il y a des moments dans la vie où l’on regrette certains choix et d’autres où, bien au contraire, on ne regrette rien … mais rien de rien ! C’est tout à fait le cas aujourd’hui avec le recul que j’ai pris envers notre sport, même si, ce matin, je pose mes doigts sur le clavier afin de rédiger cet article et vous le proposer.

Que ceux qui lisent Trial Mag aillent faire un petit tour dans le numéro 114 paru il y a quelques mois, où notre bon François COURBOULEIX interviewé lors d’une « Causerie  » (page 24), tout sourire sur la photo, nous dit que la Championnat de France se porte bien, et donc que tout va bien.

Lors de la sortie et la lecture de cette causerie j’avais eu l’envie de reprendre le clavier mais je m’étais abstenu afin de ne pas retomber aussitôt dans la potion magique du trial de laquelle je venais de m’extraire, mais les propos de notre bon François m’avaient bien fait sourire (jaune parfois) en particulier sa vision de l’organisation d’un week-end de Championnat de France, avec une course coupée en deux pour certaines catégories, deux tours seulement pour tous avec 12 zones … bref tout pour ne pas simplifier la vie des organisateurs, des pilotes et rendre notre sport encore moins compréhensif pour le rare public la plupart du temps ! Bref, du bon François et sa clique tout craché !

Tout va toujours bien dans le trial comme on les constate quand on a visité le superbe Salon du 2 Roues de Lyon édition 2025 qui s’est tenue il y a quelques semaines.

Ah oui, des motos de trial il y en avait !! Mais majoritairement des anciennes, à croire que notre sport ne peut s’exprimer qu’au travers d’un « retour vers le passé » assez loin d’une vision d’avenir de celui-ci.

Heureusement certains (rares) constructeurs étaient présents : EM, BETA, GG et une paire de Montesa sur le stand Honda. Mais dieu que notre sport, dans sa modernité, fut plutôt bien caché.

Pour 2026 on pourrait imaginer les constructeurs de motos de trial faire preuve d’union nationale pour que le trial relève la tête et proposer un pôle dédié, avec toutes les marques et tous les modèles : ça au moins ça aurait de la gueule et un très probable pouvoir d’attraction !

Nouvelle douche froide en 2024 quant aux ventes de motos de trial immatriculées, puisqu’on observe à nouveau une importante chute de 18,3 % malgré l’intégration d’ELECTRIC MOTION dans la statistique !

Comment voulez-vous qu’avec 839 motos de trial immatriculées en 2024, les usines, les importateurs, les concessionnaires puissent favoriser des pilotes sur les divers championnats ?

Comment espérer que des pilotes de talent puissent « vivoter » de leur sport ?Comment, plus largement, la filière peut survivre et exister face à un marché de misère ?

Mais bon, comme le dit notre bon François, le Championnat de France se porte bien … Ouf 😅 ou plutôt 😢 si on est plus objectif …

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Règlement FIM Trial GP 2025 : la fourberie de Thierry MICHAUD.

On n’a pas de difficulté à imaginer que Thierry MICHAUD a très mal digéré le putsch initié par les pilotes, avec Toni BOU en tête pour faire échec au non stop. Et s’il a laissé filer 2024 sans rien faire que d’appliquer la règle du stop, action vicieuse du patron du trial mondial avec le règlement 2025 qui ne laissera qu’une minute à chaque pilote dans chaque zone : retour caché du non stop !

Il y a des pilotes qui vont aller au Japon, aux USA, en Corse et en Angleterre, ce qui va générer des frais monstrueux pour cette saison 2025, le tout pour rouler effectivement un maximum de 24 minutes en zones (2 x 12 zones) chaque jour ? Voilà qui a de quoi faire rêver ! 

Alors les pilotes, vous allez une fois de plus vous laisser rouler dans la farine par Thierry MICHAUD ? Sortir des zones sur les chapeaux de roues pour les terminer à tout prix (au risque d’accidents) ? Il va falloir à nouveau faire preuve d’un peu de courage si vous pensez que cette minute est … stupide !

Comme le chantais l’immense Edith PIAF, « Non rien de rien, non je ne regrette rien » eh bien je ne regrette pas d’avoir pris beaucoup de recul avec notre sport, bien que je tienne ma parole, celle annoncée dans mon article de fin de contrat : parole visant à dénoncer ce qui va mal dans notre sport … mais malheureusement c’est toujours la même chose et ce sont toujours les mêmes incompétents qui sont aux manettes … Mais si le peuple trial s’en contente, alors que faire de mieux que de sortir quelques minutes de ma torpeur, de le dénoncer, et de vite retourner à ce qui me fait vibrer au quotidien et qui est sans lien avec le trial !