Bien que les gommes de nos pneus de trial soient plutôt tendres, nous, les trialistes « moyens » nous ne les changeons pas très souvent. Cependant il a semblé intéressant à notre ami et partenaire Adrien COSTANZO de LG TRIAL, de vous proposer un petit point technique sur ce sujet, bien utile le moment venu.
Tout le monde connait l’importance de bons pneus pour un max d’adhérence, mais il faut aussi prendre en compte la pression des pneus qui doit être adaptée au terrain et au climat dans lequel nous allons évoluer.
Il existe différentes marques qui proposent des pneus trial dont Michelin, Pirelli, Dunlop, IRC, Kenda, Mitas, Veeruber, Maxxis.
Cependant force est de constater que le plus utilisé reste le Michelin X 11 qui sera le plus polyvalent de tous en adaptant bien évidemment la pression. La majorité des pilotes gonfle leur pneu arrière aux environs de 300 grammes à plus ou moins 50 g, et leur pneus avant à 400 grammes plus ou moins 50 grammes.
La carcasse et la gomme du X 11 sont plutôt souples et résistantes, aussi il conviendra parfaitement à tous les trialistes.
Pour l’hiver le Michelin X Lite permet une excellente déformation avec sa carcasse et sa gomme tendres qui resteront malléables, même avec des températures négatives. En revanche pour l’été il deviendra ultra-souple, donc très bien pour les poids plume mais il manquera de stabilité et augmentera le risque de crevaison.
Je dirais que vous pouvez opter aussi pour un entre deux avec le Dunlop D803 GP, qui aura une carcasse similaire au X 11 mais une gomme tendre comme le X Lite. C’est donc un pneu ayant de bonnes performances mais sa gomme aura une durée de vie plus courte qu’un X 11.
Je ne m’étendrais pas sur les autres marques bien que le IRC soit très apprécié pour les motos anciennes.