L’union fait la force …

L’union fait la force et certaines professions ou pays l’ont bien compris. Ainsi la Chine, qui est devenu un acteur majeur du monde de la moto, avec ses marques (CF, Zontes, Voge, QJ etc.) de plus en plus présentes sur tous les marchés du monde, mais aussi en tant que manufacturier des constructeurs du monde entier, eh bien malgré son énorme puissance industrielle, le gouvernement Chinois a poussé les acteurs du monde de la moto à s’unir davantage, afin de dominer encore un peu plus !

En effet, sous l’impulsion de leurs dirigeants les entreprises du secteur de la moto ont été conviées (et dans le language Chinois cela veut dire : obligées) à rejoindre un consortium visant à mettre en commun leurs moyens afin de « parvenir à un développement qualitatif pour l’industrie manufacturière nationale » tout en insistant sur la qualité, la créativité et le dynamisme nécessaire aux dites entreprises.

À la connaissance d’une telle ambition on se dit que nos fabricants de motos de trial devraient, peut-être, se mettre dans une telle dynamique car même si le marché du trial reste une niche, il ne faut pas se bercer d’illusions : un jour où l’autre des Chinois viendront sur ce marché, et il serait illusoire de croire qu’ils ne seront pas capable de faire aussi bien (voir mieux) que les constructeurs historiques de notre sport.

Pour preuve, il suffit de voir la progression des ventes des quads et autres motos Chinoises, et les essais réalisés par les revues spécialisées (motos de route en particulier) pour constater que hors notoriété, beaucoup de ces Chinoises n’ont pas grand chose à envier aux leaders du marché.  Et même si il y a quelques années il y a eu une tentative avortée d’une trial Chinoise, cela ne veut pas dire que la prochaine ne sera pas la bonne. En effet nul besoin d’être un mastodonte de la moto pour se lancer dans le trial : une TPE Chinoise de +/- 3 à 4000 personnes aura facilement les moyens de ses ambitions.

L’un des projets que les constructeurs de motos de trial pourraient mettre en pauvre, serait la création en commun d’une batterie pour trials électriques afin de simplifier les choses pour les futurs acheteurs et mettre en place un système avantageux pour tous. 

Et au-delà de la fabrication des motos, ne serait-il pas judicieux de la part des concessionnaires de motos et accessoires destinés au trial, de s’unir également et de créer une centrale de référencement pour acheter mieux ?

Certes, par exemple, nos amis de DHERBEY MOTO n’ont pas besoin d’un tel regroupement, car ils se suffisent à eux-mêmes, mais les autres, pourquoi ne pas imiter ce qui se fait dans de très nombreux secteurs d’activités comme le bricolage, l’électro-ménager, la jardinerie etc. ? 

Quand on voit la force de frappe d’enseignes comme DAFY, MAXXESS ou MOTOBLOUZ, on se dit que plus que jamais l’union fait la force et que les forces actives de notre sport semblent bien isolées face à ces mastodontes qui ne font que grossir !

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