Reprise du Championnat Italie Trial : Grattarola pour reprendre la main …

Le Championnat d’Italie de Trial 2022 a fait une pose depuis la manche de Sestrières qui s’est disputée début Juillet et qui avait été la cadre d’une forme de tremblement de terre sportif, comme nous l’avions énoncé dans cet article.

En effet, alors que dans les cinq courses précédentes, Matteo GRATTAROLA s’était imposé à chaque fois dans la catégorie TR1, un petit problème de santé l’avait handicapé à Sestrières où le #1 Italien n’était monté « que » sur la troisième marche du podium !!

Pour autant il tient toujours la tête du championnat avec 21 points d’avance sur Luca PETRELLA et sa présence la semaine dernière sur la troisième marche du podium du grand Prix de France à Cahors, du Championnat du Monde de Trial 2022, devrait être de nature à le galvaniser. 

Mais il ne devrait pas être le seul à être gonflé à bloc pour cette reprise du Championnat d’Italie puisque ses plus dangereux adversaires ont tous de bonne raisons de vouloir l’emporter dimanche à Abetone.

Tout d’abord Luca PETRELLA, qui, certes, est plutôt en bas de tableau en Championnat du Monde, mais comme il roule en TRIAL GP ceci explique peut-être cela. Cependant il n’y a pas de doute que sa régularité depuis le début du championnat (2, 2, 4, 2, 3, 2) est un véritable atout et qu’il vise enfin une victoire d’étape.

Face à ces deux là il y a les incontournables Lorenzo GANDOLA et Gianluca TOURNOUR qui ont tout particulièrement brillé en mondial cette saison.

GANDOLA tout d’abord a remporté le GP d’Andorre jour 2 en TRIAL 2 et reste sur une seconde place à Cahors.

Et même s’il fut moins régulier que TOURNOUR, il reste un sérieux prétendant à la victoire.

Gianluca TOURNOUR est le dernier vainqueur d’une manche de TR1 en Italie puisque c’est lui qui s’était imposé à Sestrières. De plus, il a remporté le Grand Prix de Belgique TRIAL 2 juste avant Cahors.

La lutte entre ces quatre pilotes sera très certainement de toute beauté.

Mais il ne faut pas oublier que, contrairement à la France où il n’y a qu’une catégorie Élite qui regroupe les pilotes tricolores et les étrangers, en Italie il y a deux catégories : TR1 et TR1 International (eux le font).

Dans cette dernière Matteo GRATTAROLA est également largement en tête mais le dernier vainqueur scratch fut … Arnau FARRE ! qui compte bien donner du fil à retordre à tous ces italiens !