Décidément la façon dont le trial est géré par la FFM nous surprendra toujours … mais, le plus souvent, malheureusement, pas dans le bon sens.
Dimanche dernier record de participation à La Bresse pour la seconde manche du Championnat de France de Trial 2023.
C’était quand même une occasion unique pour les « Entraîneurs Nationaux » de voir la jeunesse tricolore réunie et à l’oeuvre dans les zones.
Si Patrick CHARLIER qui était absent pour des soucis de santé est tout à fait excusable, beaucoup n’ont pas bien compris que l’autre Entraîneur National à temps partiel, Benoit DAGNICOURT, n’ait pas été présent non stop (sans jeu de mots) durant cette journée de Championnat de France.
Il aurait passé du temps à encadrer des quads, dans le cadre de son travail de tous les jours à l’École de Trial ! Incroyable !!
Pourtant l’occasion était belle de voir évoluer les pilotes des équipes de France, mais aussi et surtout : LES AUTRES ! Celles et ceux qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer et parfois même de connaitre.
Alors, certes, on ne va pas blâmer Benoit DAGNICOURT car il n’a probablement pas eu le choix puisqu’il doit gagner sa vie, mais du côté de la FFM quelle bévue ! Cela prouve une fois encore qu’un Entraîneur National à plein temps est une véritable nécessité pour le trial Français car c’est ainsi que font les entraîneurs des sports qui gagnent : qui n’a pas vu, par exemple, Fabien GALTHIÉ ou Raphaël IBANEZ assister à des matchs de rugby de catégories bien en-dessous du TOP 14 afin de détecter les meilleures rugbymen de demain ?
Visiblement, ce qui semble une évidence pour certaines fédérations, ne l’est pas pour la FFM, en tout cas pas en ce qui concerne le trial ☹️