Les chiffres des immatriculations de motos de trial en 2021 progressent par rapport à 2020, et ça, c’est bon pour notre sport.
Alors qu’en 2020 on avait frôlé la barre des 1000 (999 exactement) immatriculations de thermiques, en 2021 elle est « largement » dépassée, puisqu’elle atteint les 1090 motos.
- BETA : 256 (+ 1,6 %)
- GASGAS : 241 ((+ 47 %)
- TRRS : 210 (+ 12,9 %)
- SHERCO : 205 (+ 25 %)
- VERTIGO : 79 (- 26,9 %)
- MONTESA : 78 (- 17 %)
- SCORPA : 21 (-32,3 %)
À ce beau score il faut ajouter les ventes d’ELECTRIC MOTION : 163 (+ 13,2 %).
On constate que malgré sa moto un peu plus vieillissante chaque année, seules quelques retouches visuelles, BETA conserve la tête du classement : c’est la 250 cc, certainement bien aidée par un prix canon qui fait le gros du travail, avec 159 motos.
GASGAS a bien redressé la barre, avec la plus grosse progression, mais à quel prix ? En effet la marque trial soeur de KTM n’a eu de cesse de faire de grosses promotions sur ses motos tout au long de l’année. Mais si cela a payé en terme de volume, il est très probable que ce le fut moins en terme de marge, et les Euros ne sont certainement pas au rendez-vous.
TRRS progresse également et c’est mérité car l’équipe de Philippe BERLATIER est la plus active en France avec une belle communication, des efforts pour faire vivre un vrai team, et surtout de l’investissement auprès de la jeunesse.
SHERCO fait la seconde meilleure progression : est-ce l’effet FAJARDO ?
Grosse désillusion pour VERTIGO, qui malgré l’arrivée (certes tardive) de sa NITRO, régresse de façon très significative. Il va probablement falloir que la marque verte se pose les bonnes question quant à son approche du marché et le travail nécessaire pour développer ses ventes dans l’hexagone.
MONTESA baisse de façon plus que significative ce qui peut quand même s’expliquer par un réel vieillissement de la gamme. Comme quoi il ne suffit pas d’être pilotée par le « Maître » absolu de la discipline, Toni BOU, pour qu’une moto se vende bien !
Pour SCORPA c’est quasiment la descente aux enfers, avec seulement 21 motos de vendues. On peut véritablement se poser la question de l’existence de la marque sur le marché Français.
Enfin ELECTRIC MOTION progresse plutôt bien avec un produit très typé.
Au total ce sont 1253 motos de trial qui ont été immatriculées en 2021 et si on est très loin des plus belles années du trial, la tendance est à la remontada et on ne peut que s’en réjouir.