Nouvelle homologation des casques : communiqué FIM …

La nouvelle norme relative aux casques pour deux-roues grand public, la 22-06, définitivement bouclée en début d’année dernière, fait évoluer les technologies et l’approche industrielle des fabricants.

La FIM bien entendu est active en la matière pour les casques utilisés en compétition, et communique sur ses actions afin d’augmenter la protection des pilotes en course.

Communiqué FIM …

Le FRHP a été mis en place en 2016 pour développer et proposer le meilleur niveau de protection des casques pour les coureurs en compétition FIM. La norme de phase 01 du programme (FRHPhe-01) était destinée aux courses sur circuit seulement, et le premier casque homologué a été introduit en juin 2019 (en MotoGP) puis en janvier 2020 pour toutes les autres disciplines de courses sur circuit.

Après quatre saisons d’expérience, la FIM est fière des avantages de la FRHPhe-01, qui a considérablement augmenté le niveau de sécurité de nos coureurs. Comprenant une évaluation de la protection contre les impacts linéaires à faible, moyenne et haute vitesse, les impacts obliques et la pénétration, ce programme a pu apprendre de trente-huit casques homologués FIM, de vingt-deux fabricants.

Après une étroite collaboration entre les principaux acteurs et notre laboratoire agréé par la FIM (Impact Laboratory de l’Université de Saragosse), la phase 02 du Programme d’homologation des casques FIM Racing (FRHPhe-02) est maintenant lancée. Cette nouvelle phase est également axée sur les casques Off-Road, marquant ainsi un tournant décisif pour la sécurité en Motocross, Enduro, Speedway et Cross-Country, avec le premier standard FIM pour les Championnats FIM Off-Road.

Dès le départ, le FRHPhe-02 avait pour objectif d’améliorer la protection de la tête des coureurs dans toutes les autres disciplines. Cette phase 02 a été établie, avec la collaboration des fabricants de casques, afin de définir une nouvelle norme qui va au-delà des normes existantes sur le marché (p. ex., CEE-ONU 22.06, Snell M2020, JIS T8133) et au-delà de la norme FRHPhe-01.

Par rapport aux normes mentionnées précédemment, les FRHPhe-02 ont subi une évaluation améliorée et plus complète de leur performance, en plus d’être déjà certifiés conformes à une norme internationale (avec des impacts aléatoires dans 9 à 13 des 22 emplacements préétablis répartis sur toute la surface du casque).

Cela comprend de nouvelles exigences de seuil et de nouveaux impacts et essais, comme de nouveaux essais d’impact contre les enclumes obliques, des essais d’impact contre les enclumes hémisphériques (pour mesurer les sollicitations rotationnelles générées dans les impacts), un essai de culotte de joue rapide, et l’introduction d’un critère de fracture du crâne.

La FIM entend continuer à augmenter le niveau de sécurité de nos coureurs avec la nouvelle norme FIM casque (FRHPhe-02), qui sera fortement recommandé à partir de 2025 et deviendra obligatoire à partir de 2026 pour les coureurs FIM (à l’exception des pilotes Trial, Pedelecs, SSV et Land Speed World Records (Streamliners uniquement)). En conséquence, nous attendons et encourageons fortement tous les coureurs des Fédérations Nationales à utiliser des casques homologués FIM pour avancer dans la même direction.

Avec les normes FIM susmentionnées, la FIM attend de tous les fabricants de proposer des casques homologués FIM sur le marché afin d’offrir un nouveau niveau de sécurité des casques dans le monde entier.

Comme pour le FRHPhe-01, une étiquette d’homologation FIM (à déterminer), cousue directement sur la mentonnière du casque, identifiera de façon unique chaque casque présenté dans les compétitions FIM, et cela agira comme un outil de suivi efficace pour les délégués techniques. En scannant l’étiquette QR code, les informations relatives aux caractéristiques du casque et la validité de l’homologation seront accessibles, à suivre individuellement.

Jorge Viegas, Président de la FIM : « Le premier objectif de la FIM a toujours été la sécurité de ses pilotes. Après l’expérience de la phase 1 du programme d’homologation des casques FIM Racing (FRHPhe-01), la FIM et DORNA sont pleinement satisfaites des résultats efficaces pour la sécurité des pilotes. Le FRHPhe-02 représente une étape importante pour augmenter le niveau de sécurité de nos coureurs, et pour introduire une norme FIM pour les coureurs tout-terrain. La FIM s’est impliquée dans ce projet, avec beaucoup de travail aux côtés des fabricants de casques, de nos promoteurs, et avec les commentaires de nos délégués techniques. Je m’attends à ce que certains constructeurs proposent des casques conformes à la norme FRHPhe-02 à nos pilotes avant l’objectif de la saison 2026, et ils pourraient les fabriquer non seulement pour les championnats FIM mais aussi pour les épreuves de la fédération nationale, pour la sécurité en Off-Road. »

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Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna : « Le casque est sans aucun doute l’un des équipements les plus importants pour la sécurité des coureurs, il est donc important que la FIM soit pleinement engagée dans l’homologation et l’évolution de cet élément crucial. De plus, il est bon de voir que toutes les parties prenantes impliquées dans le championnat mondial travaillent ensemble vers un objectif commun : une sécurité accrue, non seulement des pistes mais aussi des coureurs au niveau individuel. »