Avec notre ami Bruno PILADELLI, vendredi dernier, nous avons participé à la présentation à la presse et au réseau de professionnels, les toutes nouvelles SHERCO et SCORPA, marque faisant l’objet de cet article.
Durant cet essai, comme toutes les personnes présentes, nous avons constaté que cette SCORPA 2023, passée à l’injection, a perdu de son originalité puisqu’elle est identique à la SHERCO, excepté la couleur du cadre et la déco : c’est peu.
Aussi, dans notre article dédié à cet essai nous nous interrogions sur la stratégie de l’entreprise SHERCO quant à SCORPA qui n’est désormais qu’un clone de sa grande soeur bleue. Aussi avons-nous interrogé Sébastien PUECH, Brand Manager Scorpa, en poste dans l’entreprise depuis un an maintenant.
Voici donc la retranscription de la discussion téléphonique que nous avons eu hier avec Sébastien PUECH …
Comme tout le monde le sait, SCORPA fut rachetée par SHERCO il y a une dizaine d’années (coup de coeur de Marc TEISSIER) et dans la perspective de ce nouveau modèle à injection, l’entreprise a fait tout d’abord un choix de raison en ne différenciant pas la orange de la bleue. En effet, un énorme travail fut fait afin de créer ces nouveaux modèles et il n’est pas apparu opportun de se mettre une charge de travail supplémentaire en différenciant la gamme SCORPA.
Pour autant à l’avenir il va y avoir du développement de produits purement SCORPA afin que la marque puisse tracer sa propre route, même si l’empreinte SHERCO reste présente. Au programme de SCORPA un 50 cc, une 125 routière et en 2024 une offre enduro !
Ensuite il va y avoir de plus en plus de différenciation en terme de communication. Si SHERCO conservera son image « compétition » de haut niveau, avec comme fers de lances Emma BRISTOW, Benoit BINCAZ, Arnau FARRE et Jeroni FAJARDO, et même si SCORPA n’est pas en reste avec ses deux très bons pilotes, Berta ABELLAN et Jorge CASALES, la marque tricolore va centrer son action sur l’expérience du trialiste, souhaitant créer autour d’elle une image davantage liée au plaisir de rouler : Enjoy your ride !
À cet effet un kit long ride sera très prochainement proposé, avec un réservoir plus contenant, une selle confort et avant la fin de l’année un démarreur électrique.
Cette stratégie on la retrouve largement dans le secteur des routières chez les marques emblématiques du bitume comme TRIUMPH, HARLEY ou BMW, pour ne citer que celles-ci.
Au niveau international le mot d’ordre sera identique, avec un accent tout particulier mis sur le développement du réseau d’importateurs et de distributeurs, afin de différencier le plus possible celui de SCORPA à tout autre.
Au final un superbe chalenge pour l’entreprise, la marque et Sébastien PUECH à qui nous souhaitons bon vent et une belle réussite pour SCORPA.
Nous en profitons pour mettre en ligne quelques belles photos réalisées par Jean-Marie POUGET lors de cette journée de présentation de ces nouveaux modèles. Merci à Jean-Marie et à SHERCO SCORPA. Comme toujours, il suffit de cliquer sur la première photo pour qu’elle soit en plein écran.