Petit oubli, que j’espère vous me pardonnerez, dans l’article de ce matin, « J’ai roulé avec la moto de Benoit Bincaz« , emporté par mon élan d’enthousiasme, j’ai omis de vous parler de la boite de vitesses de cette BETA 300 cc.
Si elle avait été banale, je ne serai pas revenu sur ce sujet avec une autre news, mais compte tenu de sa qualité, il aurait été dommage de ne pas partager ceci avec vous.
Déjà, d’origine, la boite à vitesses de la gamme BETA est probablement la mieux faite du marché, avec une sélection précise, douce et efficace.
Sur la moto de Grand Prix et de championnat de France Élite de BB, c’est du caviar, cette boite de vitesses.
L’étagement est adapté aux besoins et attente de son pilote, aussi je ne porterai aucun jugement ni commentaire à ce niveau, si ce n’est que sur les rapports utilisés, cela était impeccable.
Par contre je peux vous en dire un tout petit peu plus quant au passage des vitesses et de la précision de cette boite de vitesses.
Pas précise : hyper précise. Nul besoin de lever le sélecteur de plusieurs centimètres pour enclencher une vitesse.
Pas douce : très douce mais à la fois ferme lors de l’engagement des rapports. Pas d’erreur possible.
Pas efficace : très efficace, car on monte et on descend les vitesses de façon déconcertante.
Bref un panaché de savoir-faire technologique mis au service de ce pilote d’usine qui m’a avoué … adorer cette moto.