La FFM revoit son identité visuelle afin de se mettre dans une nouvelle dynamique ! Communiqué de la FFM … (voir nos commentaires en fin d’article)
UNE NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE POUR PORTER DE NOUVELLES AMBITIONS
A la veille de fêter ses 110 ans en 2023, la Fédération Française de Motocyclisme refond en profondeur son identité graphique. Engagée dans une nouvelle dynamique d’accessibilité et d’ouverture portée par son Président, Sébastien Poirier, la Fédération accélère son développement en s’appuyant sur une nouvelle identité de marque, créée par l’agence de branding Leroy Tremblot.
L’objectif principal de ce rebranding est de séduire un public élargi en réaffirmant les valeurs portées par le sport moto partagées avec fierté par les pratiquants.
La promesse de la Fédération, en mettant en scène l’ADN du sport moto, est de réunir et de faire vibrer à l’unisson autour d’une même passion.
Dominique Jubert,
Directeur Général chez Leroy Tremblot
Parce qu’au-delà du sport, la moto, c’est aussi et surtout une communauté, avec un état d’esprit et des codes qui lui sont propres. Dans cette optique, la Fédération a fait évoluer l’acronyme “FFM”, qui ne résonnait qu’auprès des initiés afin de mettre en avant le mot “Moto”. Au sein d’une Fédération qui regroupe 9 disciplines différentes, MOTO se pose comme l’élément fédérateur d’une pratique sportive, capable de parler à la communauté motarde toute entière.
Par cette posture, la Fédération se place en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage.
Le logotype fédéral, essentiellement typographique, se construit autour d’un blason, symbole de reconnaissance et d’appartenance à un groupe. Volontairement ouvert, il reflète cette liberté si chère au monde de la moto. Intégrées dans les contours du blason, les lettres du mot moto volontairement traitées en majeur ont été dessinées pour leur conférer un caractère propriétaire.
Attachées les unes aux autres, l’utilisation évoque la vitesse tandis que les formes arrondies véhiculent convivialité et ouverture. Ferrée en position centrale, la dénomination « Fédération Française » est traitée en lettres majuscules pour affirmer la posture institutionnelle de la fédération.
Le choix de la monochromie a un double avantage. Il permet d’affirmer le bleu comme la couleur la plus représentative du sport français à l’international.
Il ouvre à une souplesse d’utilisation et d’endossement avec une palette de couleurs secondaires élargie pour l’architecture de marque intégrant le réseau (ligues et comités), le haut niveau (filières et équipe de France), les évènements (championnats et prix) et les commissions fédérales.
Nous portons de nouvelles ambitions pour le sport moto. Pour accompagner ce mouvement, nous avons besoin d’être vus, compris et mieux mémorisés auprès du plus grand nombre. Nous avons besoin d’être inspirant tant pour notre communauté, nos clubs, licenciés et bénévoles que pour un public élargi notamment chez les plus jeunes.
Au-delà du nouveau logo lui-même qui positionne clairement et avec force notre sport, c’est également une nouvelle identité de marque plus jeune et dynamique que nous allons déployer afin de réaffirmer les valeurs de notre sport.
Rejoindre la Fédération, c’est rejoindre une communauté et un état d’esprit.
Sébastien Poirier,
Président de la Fédération Française de Motocyclisme
Comme un clin d’œil au sport, le logotype a été imaginé pour s’incliner en prenant différents angles comme une moto en mouvement.
Ce principe d’inclinaison est un des éléments majeurs du territoire de marque qui sera déployé dans les prochains mois.
A propos de la Fédération Française de Motocyclisme :
La Fédération est délégataire du Ministère en charge des Sports afin de gérer et promouvoir l’activité motocycliste en France. Elle regroupe 18 Ligues Régionales, 83 Comités Départementaux, 1280 clubs affiliés, 100 000 licenciés*, 1300 épreuves et 9 disciplines (Vitesse, Motocross, Enduro, Trial…). Son budget est de près de 22 millions d’euros et elle emploie environ 60 permanents (incluant ceux du circuit Carole).
Ses missions sont multiples : organiser le sport moto et quad, définir les règles de la pratique, gérer les filières du Haut Niveau, initier les jeunes, défendre et promouvoir les pratiques quotidiennes, développer le loisir et le tourisme moto, former l’encadrement, aider les clubs à organiser les activités motocyclistes.
La FFM est l’interlocutrice de l’Etat et des Collectivités Territoriales en matière de motocyclisme.
Membre de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), de la FIM Europe et du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), la FFM joue un rôle actif dans les plus hautes instances internationales.
Commentaires de Planète Trial : nous ne pouvons que féliciter la FFM et l’agence de communication qui a réalisé ce beau travail de rajeunissement visuel et espérons très franchement que les actes seront à la hauteur de la révolution visuelle.
Dans le mot du Président Sébastien POIRIER, que vous avez pu lire plus haut dans cet article, il commence par « Nous portons de nouvelles ambitions pour le sport moto … »
Formidable, mais nous les trialistes, les véritables oubliés de la FFM, on aimerait bien que le trial soit aussi l’objet de ces ambitions !!
Avec, pour commencer, la nomination avant la fin de l’année d’un véritable PATRON du trial Français, comme nous en avons parlé il y a peu dans cet article (et dans bien d’autres). Une personne charismatique, respectable et respectée, ayant une très bonne connaissance du niveau international, capable de créer un staff technique autour d’elle pour aider nos jeunes à aller chercher des podiums, des victoires et des titres au niveau international.
Ce n’est pas la mer à boire ce que l’on demande : c’est juste ce dont bénéficient les autres disciplines FFM !