Le Championnat du Monde de Trial 2022 a débuté hier en Espagne, et, contrairement à son habitude, Toni BOU ne s’est pas imposé, devancé par Jaime BUSTO. Le Team Repsol Honda communique sur cette seconde place de son pilote leader.
Communiqué …
Toni Bou, pilote de l’équipe Repsol Honda Trial, a terminé deuxième lors de la première journée de la manche d’ouverture du Championnat du Monde TrialGP, qui s’est tenue à l’Hospitalet de l’Infant. Son coéquipier Gabriel Marcelli, sixième.
Des températures élevées et des zones exigeantes ont marqué l’ouverture du Championnat du Monde TrialGP 2022. Les pilotes du Repsol Honda Trial Team ont lutté contre les conditions de course difficiles du jour.
Le champion du monde en titre Toni Bou a commencé la défense du titre avec une deuxième place disputée avec acharnement alors que le Championnat du monde TrialGP se déroulait aujourd’hui à l’Hospitalet de l’Infant, à Tarragona. Au premier tour, la performance du pilote Repsol Honda Trial Team a été entravée par la chaleur et la dureté des zones. Au deuxième tour, Bou avait commencé à améliorer, les sensations corrigeant certaines erreurs commises au premier tour pour finalement monter à la deuxième place.
Pour ses débuts avec le Repsol Honda Trial Team en Championnat du Monde TrialGP, Gabriel Marcelli a terminé sixième sur les feuilles de pointage finales de la journée, même si la tâche était loin d’être facile.
Au premier tour, le Galicien a fait plusieurs erreurs, marquant jusqu’à sept points pour des pénalités de temps, empêchant toute possibilité d’une position plus favorable. Malgré cela, Marcelli a réussi à reculer au deuxième tour pour remonter à la sixième place.
Seconde manche aujourd’hui.
Toni BOU : C’est toujours mieux de commencer le Championnat TrialGP, mais, en ce qui concerne le trial, la deuxième position n’est pas si mauvaise. J’ai commencé l’épreuve assez mal, mais ensuite j’ai pu récupérer. C’était une épreuve difficile, avec beaucoup de chaleur et quelques zones très exigeantes. C’était facile de faire des erreurs, en fait, j’ai fait beaucoup d’erreurs et, physiquement, je n’étais pas à 100% non plus. Donc, après une journée aussi difficile, je pense qu’une deuxième place aujourd’hui est un bon résultat pour le début du championnat. D’ailleurs, nos rivaux étaient très serrés aujourd’hui et ça va être un championnat compliqué. Pour demain, l’idée est de commencer plus fort, de voir si je peux rassembler ma concentration et voir si les choses vont mieux pour moi. Aujourd’hui, j’étais fatigué et il était difficile de l’emporter après avoir fait tant d’erreurs.
Gabriel MARCELLI : Je n’ai pas réussi le premier tour avec un départ le plus énergique – je pense que j’ai manqué un peu d’étincelle, je me suis fait dépasser par des pilotes devant moi et, au final, j’ai été très pénalisé par le temps. Presque tous les pilotes ont eu des pénalités de temps aussi, bien que j’ai été frappé du pire et cela m’a pesé un peu. Je n’étais pas particulièrement nerveux, même s’il est vrai que j’ai fait quelques erreurs, probablement plus que je n’aurais dû. Au deuxième tour, j’ai pu récupérer et reprendre quelques positions, mais pas autant que je l’aurais souhaité. Pour être honnête, la sixième position ne suffit pas; nous voulions plus, donc demain nous devrons lui donner plus d’essence et corriger les erreurs, surtout pour éviter plus de pénalités de temps.
Takahisa FUJINAMI – Team Manager : Dans un tel championnat de haut niveau, il n’y a pas de place pour les erreurs. Toni Bou a fait une erreur dans la première zone, ce qui a pesé et l’a obligé à rouler contre la marée pendant toute la course. Dès lors, il a dû prendre des risques pour tenter de récupérer des points dans les zones où il aurait pu en profiter, bien que dans les zones 6 et 8 il ait pris plus de risques que d’habitude et a été pénalisé à nouveau. Dans le deuxième tour, il a roulé beaucoup mieux que le premier, récupérant pas mal de positions, bien qu’il ait eu un autre échec en zone 8 ce qui a rendu les choses plus facile pour Jaime de l’emporter. En fin de compte, commencer le championnat en deuxième position n’est pas si mal du tout. C’est vrai que tout le monde aime prendre un bon départ et, en plus, les fans sont habitués à voir Toni gagner. Mais, voyant à quel point il a commencé le premier tour, Toni a pu très bien récupérer dans le second et a montré qu’il est capable de revenir. Je suis sûr que demain, s’il fait de son mieux, tout reviendra à la normale.
Quant à Gabri, il a terminé le premier tour neuvième, mais ensuite, dans le deuxième tour, il a pu récupérer pas mal de positions. J’attendais un peu plus de lui, parce qu’il est dans le top 3, même si aujourd’hui ce fut une journée difficile en général. Maintenant, nous allons étudier les zones pour corriger les erreurs et j’espère que demain les deux coureurs pourront finir encore plus haut.