On a pu lire de ci de là que BB, Benoît BINCAZ, pourrait rouler l’ouverture du Championnat du Monde de Trial 2022 cette fin de semaine en Espagne, sur un proto GASGAS : mais faut-il vraiment s’en réjouir ?
Retour en arrière … Souvenez-vous, c’était en 2019 et notre BB National venait de claquer une belle saison indoor, avec au bout une très belle quatrième place finale, à six petits points seulement de Jaime BUSTO, troisième.
Puis vint l’année 2020 avec le COVID, et un Championnat X Trial chaotique mais qui pu exister, où Benoît terminait à nouveau quatrième. Par contre sur le Mondial ce fut presque le désastre, BB ne terminant que onzième principalement parce qu’il n’avait pas pu participer aux deux dernières courses en Italie.
2021 il est gonflé à bloc, il vient s’entrainer vers chez moi avec Loris GUBIAN et Matthieu POUGET, et pour avoir discuté avec lui il avait vraiment la gnac, l’envie de retrouver son rang mondial et se battre pour son titre de Champion de France.
Et là tout s’écroule : un mal de dos à la fois pervers et persistant le coupe d’une bonne partie des courses, il ne peut pas vraiment défendre ses chances, et avant même la fin de la saison, BETA lui fait un petit dans le dos.
Il a su rebondir en signant avec GASGAS, une moto taillée pour son talent mais sur les quatre premières manches du X TRIAL il n’a pas su convaincre, probablement faute de temps d’entrainement et d’adaptation à sa nouvelle monture.
Depuis le début de l’année il a su tenir tête à Jeroni FAJARDO sur le Championnat de France, où il ne se fait pas véritablement distancer, mais où il n’est pas tout de même parvenu à battre l’Espagnol.
Si on concentre tout ça on peut dire que Benoit BINCAZ est sur la bonne voie, qu’il a pu apporter des solutions à ses problèmes de dos, qu’il s’est adapté à sa moto, mais qu’il reste beaucoup d’incertitudes car le niveau en Championnat du Monde c’est tout de même autre chose que celui du Championnat de France.
C’est donc avec de nombreux points positifs que notre meilleur Français arrive en Espagne pour l’ouverture du Mondial 2022 et on apprend qui’l pourrait rouler avec un proto GASGAS : je le redis est-ce réjouissant ?
D’abord pour la marque. Si GASGAS a toujours ses inconditionnels, même passée sous le giron de KTM, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Moto un peu vieillissante, ventes loin de ce qu’elle furent, et retard technologique et d’image alors qu’elle fut longtemps la leader en la matière. Donc le risque est grand pour la marque puisque si BB n’est pas à la hauteur (ce que l’on ne lui souhaite pas du tout) sur cette ouverture de Mondial, le proto ne débutera pas sa carrière sous les meilleurs auspices.
Quant à Benoit, cette année 2022 est très importante pour lui, c’est celle de la rémission : il se doit de chasser les mauvais esprits de 2021 et de retrouver sa place dans l’élite mondiale. Donc aucun doute ne doit s’immiscer dans sa tête : rouler avec un prototype n’est-il pas de nature à générer le doute si dès les premières zones tout ne sa passe pas comme il aurait pu l’espérer ?
Bref, il est clair que l’on souhaite à Benoit et GASGAS un beau Grand Prix d’Espagne de trial, et on croise les doigts afin que cela se passe au mieux, car il serait vraiment dommage pour Benoit de ne pas entamer cette saison 2022 de Mondial sous les meilleurs auspices, cependant il semble qu’il ne faille pas trop se réjouir en avance de le voir rouler avec ce prototype, car le risque pour notre Français est immense. Forza Benoit !