Trial d’entrainement le 20 Octobre 2024 à Scaër …

Communiqué de SCAER MOTO VERTE :

TRIAL ENTRAINEMENT DU 20 OCTOBRE : Test Concept TRIAL « LMC »

Bonjour à tous,

Nous avons eu beaucoup de demandes de renseignements concernant le concept du trial LMC qui semble intriguer nombre d’entre vous.

L’idée de ce nouveau concept est venue suite aux constats suivants :

  • Le trial est un sport qui n’attire pas assez les jeunes. On voit bien dans les parcs coureurs que le gris est la couleur majoritaire des cheveux ( quand il y en a !!!). Pour en avoir discuté avec des jeunes qui sont passés à autre chose, le format actuel d’un trial est trop restrictif, pas assez fun et ils ont l’impression de passer davantage de temps à pied que sur la moto, notamment au premier tour bien entendu.
  • Certaines catégories sont squattées par des pilotes qui ne sont pas à leur place. Soit ils ont peur de passer dans la catégorie supérieure car ils jugent les zones trop dangereuses ce qui peut se comprendre, soit ils veulent collectionner les timbales en jouant de leur expérience, ce qui va démotiver certains jeunes, moins réguliers, qui se voient ainsi interdire l’accès au podium
  • Tracer des zones qui conviennent à tout le monde devient un vrai casse-tête. « C’est trop dur, c’est pas assez dur, c’est dangereux », etc. Il faudrait presque faire un tracé par pilote !! sans compter les aléas de la météo qui peuvent chambouler tout le travail de préparation.
  • Et un dernier point et non des moindres, la difficulté de trouver des commissaires qui veuillent bien passer une journée complète à stresser lors de passages de pilotes pas toujours très respectueux vis-à-vis de ces bénévoles indispensables à notre sport. Pour avoir été commissaire moi-même lors de championnats de France, je peux affirmer que c’est très fatigant et stressant. Alors imaginez pour des personnes qui ne sont pas aussi passionnés que nous.

A partir de ce constat-là, nous avons imaginé le trial LMC avec les règles suivantes :

  • A partir de 9h et jusqu’à 12h30, le circuit est ouvert à tous les pilotes qui partent reconnaitre les zones. Mais surtout, et c’est là un des points principaux du trial LMC, ils peuvent essayer les zones autant de fois qu’ils le souhaitent. La matinée est donc une cession d’entrainement sans contrôle car il n’y a aucun commissaire dans les zones. Les zones sont tracées selon les 4 niveaux habituels du championnat de ligue S1, S2, S3 et S4.

A la fin de la cession d’entrainement, le traceur de l’épreuve fera le tour des zones pour remettre les flèches qui auront été malmenées durant ce premier tour d’essai.

  • A partir de 12h30, les pilotes partent toutes les minutes, du premier S4 vers le dernier S1. Chaque pilote doit parcourir 2 tours ( 1 h 30 maximum par tour). Les commissaires sont donc à l’ouvrage uniquement à partir de 12h 30 jusqu’à la clôture des zones aux alentours de 17h ou 17h30. ( le trial entrainement du 20 octobre permettra de valider si ces horaires sont réalistes. Pour compresser le timing, il n’est pas exclu de faire partir certains pilotes depuis la zone 6)

Ce format est ni plus ni moins ce qui se fait en motocross, avec entrainement le matin et les manches officielles l’après-midi. Cela permettra aux jeunes qui veulent rouler beaucoup, de pratiquer au maximum et également aux autres de se mettre dans le bain plus facilement. Ceux qui ont déjà démarré des trials à la zone 1 sans avoir eu le temps de se chauffer après quelques semaines sans entrainement, en comprendront l’intérêt.

  • L’autre point important du trial LMC, est justement dans le sigle « LMC ». En français, cela signifie « Laissez Moi Choisir » ou en anglais « Let Me Choose » ( en Bretagne, nous avons beaucoup de pilotes de Jersey et Guernesey !!!).

En clair, les pilotes pourront choisir, zone par zone, le tracé qu’ils vont emprunter lors des tours de l’après-midi. Ils pourront même changer entre le tour 1 et le tour 2. L’objectif de la cession d’entrainement et de test du matin est de permettre aux pilotes de choisir le tracé qui leur convient le mieux, en fonction de leur motivation, de leur forme physique, de leur envie de tenter ou pas des passages plus ou moins techniques ou périlleux.

Les pilotes S4 auront la possibilité dans chaque zone, de prendre le tracé S4 ou S3

Les pilotes S3 auront la possibilité dans chaque zone, de prendre le tracé S4, S3 ou S2

Les pilotes S2 auront la possibilité dans chaque zone, de prendre le tracé S3, S2 ou S1

Les pilotes S1 auront la possibilité dans chaque zone, de prendre le tracé S2 ou S1

Il suffira au pilote d’annoncer au commissaire à l’entrée de la zone, la couleur du tracé qu’il souhaite parcourir. Un carton spécifique au trial LMC sera disponible le 20 octobre. Les commissaires jugeront les passages selon les notations classiques du trial, de 0 à 5.

Pour départager les pilotes, nous avons élaboré un tableau de correspondance sur Excel pour donner des valeurs différentes aux notes de 0 à 5 selon les tracés. Ce tableau sera dévoilé le 20 octobre, mais on peut déjà annoncer que par exemple, un « 3 » en S2 rapportera autant de points qu’un « 0 » en S3, et qu’un « 5 » en S2 rapportera autant de point qu’un « 3 » en S3. Le trial test permettra de voir les bons dosages de points entre les différents tracés et notations.

Les pilotes vont s’inscrire dans leur catégorie habituelle, mais l’avantage de cette notation est qu’on aura à la fin de la journée un véritable classement scratch. Il ne serait pas étonnant que des S3 soient devant des S2 au scratch. En plus, on pourra aussi créer autant de catégories que l’on veut. En effet, si on veut créer une catégorie « motos anciennes », on pourra avoir un classement réel entre les compétiteurs, quelles que soient les catégories initiales des pilotes évoluant sur ces motos.

On vous attend le 20 octobre pour cet entrainement afin de vérifier avec vous si ce concept est intéressant pour l’avenir de notre discipline ( Inscription sur HELLOASSO). A la fin de la journée, un questionnaire sera distribué aux pilotes pour recueillir leurs impressions. Nous ne manquerons pas de vous en donner la synthèse.

Kenavo

Le SCAER Moto Verte

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