Trial GP 2024 : fin du bal en Espagne …

Si la messe est dite quant à l’attribution du titre suprême en TRIAL GP pour cette saison 2024, pour autant la course au titre de vice-champion reste très ouverte à l’approche de la fin du bal du Championnat du Monde de Trial en Espagne cette fin de semaine.

En effet, seuls sept petits points séparent Gabriel MARCELLI (second) de Jaime BUSTO (troisième), aussi avec deux journées de compétition, tout peut arriver.

BUSTO a même probablement un infime ascendant sur MARCELLI puisque au GP de France il a terminé second, avec, surtout, un second tour époustouflant, mais on connait ses travers, capable de plus incroyable comme du pire, donc Gabriel MARCELLI et son sérieux et probablement toute l’équipe Repsol Honda derrière lui, vendra probablement chèrement sa position au classement général final. 

Dans la catégorie TRIAL 2, relevée s’il en est, Jack PEACE est aux commandes, mais rien n’est fait car avec deux courses, son rival le plus proche, Arnau FARRE, à domicile, peut claquer des victoires et le coiffer sur le fil.

De plus Jack PEACE doit avoir pris un petit coup au moral avec la perte de son titre de Champion d’Angleterre remporté dimanche dernier par un Harry HEMINGWAY intouchable … à moins que cela ne le galvanise davantage et le pousse dans ses derniers retranchements. Avant le final en Espagne PEACE est le pilote avoir remporté le plus de victoires dans cette catégories cette saison (4) contre 3 pour Arnau FARRE.

Le troisième homme de cette saison fut sans aucun doute Alex CANALES qui lui aussi est monté sur la plus haute marche du podium cette saison et qui reste en embuscade, car à domicile il peut aussi créer la surprise. 

Mais il faudra aussi surveiller de près Billy GREEN, Champion déchu en titre, actuellement quatrième et qui a bien roulé à Geddington lors du Championnat d’Angleterre. 

Il en est de même pour Sondre HAGA, actuel cinquième, qui avait surpris tout son petit monde à l’ouverture au Japon où il s’était imposé lors de la première journée de compétition.

Fort de sont tire en TRIAL GB acquis dimanche dernier, Harry HEMINGWAY pourrait également venir jouer les troubles-fêtes sans avoir cependant beaucoup de chances de terminer sur le podium.

Il en est de même pour Gaël CHATAGNO qui avait aussi marqué cette saison de son empreinte en terminant second au Japon jour 1, mais dont le seul espoir serait de remonter au général.

Il y a un poil plus d’un an, Emma BRISTOW empochait à Vertolaye en France son neuvième titre de Championne du Monde, et même si elle mène le bal de la catégorie TRIAL GP WOMEN cette année encore, rien n’est joué.

En effet la Britannique ne possède que 10 points d’avance sur Berta ABELLAN et, de plus, elle arrive avec “seulement” une seconde place lors du GP de France à Cahors juste derrière … Berta ABELLAN.

Or on sait que la pilote SHERCO est quasi imbattable quand elle est dans une dynamique positive, mais de la même manière, quand elle se met à douter, alors elle peut perdre son magnifique trial.

Enfin, ce n’est pas son abandon lors de la dernière manche du Championnat d’Angleterre qui va l’aider à reprendre confiance en elle.

Face à BRISTOW, Berta ABELLAN est gonflée à bloc avec deux victoires et une seconde place lors des trois dernières courses : nul doute qu’elle ne va rien lâcher !

Première réponse dès samedi soir à l’issue de la première journée de course.

Troisième avant d’arriver en Espagne, Andrea Sofia RABINO est elle aussi gonflée à bloc, car elle a fait une très belle saison de mondial, avec notamment trois secondes places, et si le podium ne peut pas lui échapper, elle peut rêver de monter une marche et de terminer seconde.

Naomi MONNIER a elle aussi empoché une superbe seconde place cette année, en Allemagne jour 1, mais a été trop irrégulière pour taquiner RABINO et consoeurs. Elle pointe avant cette manche espagnole à la quatrième place au général, et si mathématiquement elle peut espérer un podium final, à la régulière, cela semble quand même très difficile. 

Enfin, cette fin de semaine de l’autre côté des Pyrénées verra aussi le final de l’autre catégorie féminine, le TRIAL 2 WOMEN.

C’est l’Italienne Martina BRANDANI qui, avec deux victoires et un seconde place en Belgique, tient la tête du classement général provisoire.

Elle possède 12 points d’avance sur Laïa PI RAMIREZ qui jouera à domicile et a donc encore toutes ses chances de coiffer la couronne. Cependant elle fut moins régulière que l’Italienne et n’a pas remporté de manche sur les trois disputées.

En embuscade l’inoxydable  Sara TRENTINI qui n’est qu’à 4 points de l’Espagnole et a remporté la dernière course.

Margaux PENA avait fait une belle ouverture de saison avec une intéressante quatrième place à l’ouverture en Allemagne, puis ce fut plus difficile : elle est septième au général et ne peut espérer que grignoter une ou deux places.