Aujourd’hui encore, le chiffre du jour n’est pas en lien direct avec le trial, mais reste très intéressant si on le projette sur notre sport. Ce chiffre c’est : 22 … et c’est le nombre de nationalités différentes qui seront représentées au départ du tout prochain ENDUROPALE du Touquet 2024.
Certes, en trial, lors du Trial Des Nations, il y a une représentativité internationale relativement intéressante pour notre sport, mais il y a probablement longtemps que le chiffre de 22 pays différents n’a pas été atteint. Pourtant l’ENDUROPALE du Touquet, s’il est un monument du sport moto en France, avec cette énorme notoriété internationale, tout comme le DAKAR, dont nous avons parlé il y a peu dans un article, va à l’encontre des bien-pensants qui gouvernent le monde actuel.
Cet enduro grand public, sur plage, prouve également que, bien que n’étant pas dans la mouvance de la pensée mondiale, avec une bonne communication, des organisateurs avisés et une FIM efficace, on peut soulever des montagnes (de sable) et exister aux yeux du monde entier, chose que le trial n’a pas su faire durant de nombreuses années : il est temps de réagir et de ne pas se contenter de la fin du non stop, car si on en reste là, rien de positif en terme d’image et de notoriété mondiale ne sera au rendez-vous !