À l’approche des Deux Jours du Jura Classic, le MC RISOUX communique …
Présentation des 2 jours du JURA TRIAL CLASSIC, les 4 et 5 septembre 2021.
Organisée par le Moto Club du Risoux, cette manche du Championnat de France de TRIAL Vintage Motos Anciennes partira de Moirans en Montagne, Cité du Jouet, pour deux jours de course (et aussi pour le trophée Association Française des Amateurs de Trial en Ancienne (AFATA), sous l’égide de la FFM. Les inscriptions sont en ligne sur le site https://www.mc-risoux.fr/
Contrôle Technique le Vendredi 3 Septembre, au Boulodrome de Moirans en Montagne, et les samedi matin de 7h30 à8h30 uniquement sur demande.
Le départ et l’arrivée se feront depuis le PC Course basé au Boulodrome de Moirans en Montagne.
Dès 8h30 le samedi 4 septembre et le dimanche 5, les pilotes s’élanceront toutes les minutes, pour 6h30 de course.
Le samedi, le circuit partira vers CRENANS pour un premier groupe de 3 zones, puis direction COULOUVRE pour un second groupe de 3 Zones, puis on ira aux CROZETS (via la Chevrerie 2 zones) pour un autre groupe de 3 zones au-dessus du village. Retour à Moirans via le TONGA, pour la dernière zones Non-Stop proche de l’arrivée. Cette boucle de 24 kms assez roulante sera à parcourir 2 fois le samedi.
Une petite cérémonie commémorative pour les 51 ans du Club se donnée le samedi soir vers 18h30 au Boulodrome, et les pilotes, officiels et bénévoles seront invités à venir y participer et trinquer ensemble, dans le respect des gestes barrière en vigueur à ce moment.
Le dimanche, une autre boucle complètement différente s’en ira vers VILLARDS D’HERIA. Un gros groupe de Zones concentrées vers le Puit Noir (1 km au Nord de Villards), d’autres à la Combette, puis le Bois du Roy en passant à côté du Lac d’Antre. Retour sur Moirans pour la dernière zone proche du départ. Au total, 12 zones nouvelles sur le circuit de 18 kms à faire 2 fois le dimanche.
Une signalétique et des parkings pour les spectateurs seront mis en place. Toutes les Zones Non-Stop seront accessibles aux spectateurs, à 300 m maximum de la route. Des plans du circuit seront disponibles au PC course.
Fin de course vers 17 h le samedi, et 16 h le dimanche. La remise des prix se fera dès 16h30 le dimanche, afin que les pilotes qui viennent de loin puissent reprendre la route pas trop tard.
Chaque Zone Non-Stop comportera 4 niveaux de difficultés, le plus relevé étant le ROUGE pour les INTER, puis le BLEU pour les NATIONAUX, le VERT pour les CRITERIUM et enfin le JAUNE pour les PROMOTIONS. 3 commissaires par zone. Enfin 3 sous catégories pour les motos dans chaque couleur : PRE 65 (motos antérieures à 1965), PRE 80, et enfin POST 80 (Moteur refroidi a air, freins a tambours et bi-amortisseurs AR)
L’environnement / Hébergements
Moirans en Montagne se situe à 1 h 15 de Lyon ou Genève, via l’autoroute A40. Lons le Saunier, Préfecture du Jura, est à 40 mn, Saint Claude à 1⁄4 d’heure. L’aéroport de Lyon Saint Exupéry est à 1 h de route, celui de Genève également. Le LAC de VOUGLANS, 3 eme plus grande retenue d’eau artificielle de France est à 1 km à vol d’oiseau.
La région est propice à la balade à moto de route, surtout le tour du lac de Vouglans, et vers le Haut Jura tout proche.
Vous pourrez apprécier à Moirans en Montagne sa Via Ferrata surplombant le Lac de Vouglans. Beaucoup de chemin de randonnée dans la région. Ou pour rester dans le motorisé, profiter du circuit de Karting et Super motard à 500 m du départ https://www.circuitjurasud.com/
le vendredi 3 septembre 2020
uniquement sur demande de 15 h à 19 h.
A 3 kms de là, le village de Villards d’Héria est dominé par la Roche d’Antre, accessible à pied, altitude 961m, avec une vue sur toute la chaine du Haut Jura et le Mont Blanc au fond.
A Moirans en Montagne (http://www.moiransenmontagne.fr/): on y trouve supermarché, boucherie, boulangeries, bars , hôtels et restaurants (réservation conseillée d’avance) =
https://www.facebook.com/auxfoursetaumoulin àVillardsd’Héria
http://la-marmite-du.edan.io/ Le Snack LE TRELACH à Maisod est partenaire
https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g1968299-Moirans_en_Montagne_Jura_Bourgogne_Franche_Comte.html sur Moirans
Pour l’hébergement, beaucoup de gites dans la région, et à la sortie de Moirans en direction de Villards, à 1,5 km du départ du TRIAL, un grand camping équipé de 40 hébergements type mobile-homes et chalets, équipé d’une piscine chauffée : Camping de la Petite Montagne. https://www.campinglapetitemontagne.com/
Le Parc Coureur sera situé à côté du Boulodrome, au pied du Mont Robert à Moirans, ou se couraient des trials dans les années 78 à 83.
Le parc coureurs est sur un terrain de foot d’entrainement en stabilisé, plat, ou nous aurons électricité et eau (bouche incendie). 2 WC seront installés sur le terrain.
Le Bureau contrôle administratif sera dans le Boulodrome, présentation du Pass sanitaire, ou pcr ou antigénique de moins de 72 h pour rentrer. Port du masque obligatoire dans le Bureau, et lors du contrôle Technique. Tous les documents auront été envoyés par avance, uniquement contrôle visuel lors du contrôle et signature de l’engagement pilote.
Récupération de la plaque Numéro au contrôle administratif, pose de la plaque sur la moto avant de passer le Contrôle Technique. Se présenter avec le casque.
Attention : la moto doit comporter phare et feux (comme au Ventoux) comme nous utiliserons la route goudronnée par moments. La plaque Numéro ne devra pas occulter le phare !
Pas de Parc fermé. Après contrôle technique, le pilote récupère sa moto et la gère.
Des horaires de départ vous seront communiqués pour éviter bouchons et attente au départ. 1 er départ avancé a
8h30 les 2 jours. 7h de course le samedi, 6h30 le dimanche.
Une buvette sera installée les 2 jours au paddock, saucisses frites hot dog, crêpes au food-truck. Prévoyez une petite veste le matin et le soir, il fait frais dans le Jura.