À l’invitation de SHERCO SCORPA, nous sommes allés avec notre ami Bruno PILADELLI à la rencontre des nouvelles montures des trials signées : injection ! En effet, dans le cadre du développement de son nouveau moteur, le staff technique de SHERCO SCORPA a opté pour ce qui est la grande tendance dans le trial, comme le prouve également la présentation toute récente d’un prototype signé TRRS lors des TRRS Lovers day.
Après une très intéressante et instructive visite de l’unité de production de Nîmes (pas de photos car interdiction fut donnée de prendre la moindre image de cette dernière) direction le fameux terrain de Goudargues où nous avons pu essayer les 250 & 300 cc des marques SHERCO SCORPA millésimés 2023.
Esthétiquement on connaissait déjà, puisque nous les avions vues, non pas en chair et en os, mais en acier et en aluminium, lors du salon EICMA de Milan en Novembre de l’année dernière. Donc de ce côté-là pas de surprise : décos simples et discrètes pour nos deux trials.
C’est donc notre ami Bruno PILADELLI qui a bien voulu tester ces deux cylindrées pour nous, aussi à ce stade de ce récit on ne fera pas de distinction entre SHERCO SCORPA puisque ces nouveaux modèles ne diffèrent que par leurs couleurs et leurs décos.
Bruno a débuté avec une 300 cc SHERCO qui tout d’abord surprend agréablement par la facilité de démarrage : pas besoin d’avoir une cuisse de sumo pour faire descendre le kick de haut en bas afin de lancer ce moteur dont la compacité est incroyable. En effet, après 6 ans de mise au point SHERCO SCORPA propose un moteur très compact, ramassé, et capable de propulser ces motos au sommet de grosses marches, sans rechigner, avec beaucoup d’allonge et de vivacité. De plus, durant tout l’essai, il a tourné comme une horloge Suisse, sans à coup, sans engorgement … bref l’injection alimente très bien ce sympathique bouilleur.
Le petit point sympa c’est l’originale forme rectangulaire de l’embout de sélecteur de vitesse (voir photo dans le diaporama), apportant un confort et une précision très intéressante du passage des vitesses. La boite à 5 rapports est très douce, très précise et plutôt bien étagée. La troisième sur le 300 cc est très exploitable, même en virages serrés. Bruno a testé un petit enchainement sur les trois premiers rapports, et si, certes, il était le plus à l’aise en seconde, le passage fut tout aussi fluide et efficace en troisième. L’embrayage type à diaphragme fait très bien le job, à la fois en douceur et précision.
Quand on grimpe sur ces motos on a l’impression d’être sur un vélo : les SHERCO SCORPA donnent une impression de « petite » moto, ce qui met tout de suite à l’aise. La stabilité est présente, et les suspensions de ces motos neuves ont bien répondu à nos attentes.
Le petit point moins sympa, mais pas rédhibitoire, c’est que le kick vient taper dans le repose-pied à chaque coup, ce qui marque le kick et a dérangé notre ami Jeannot EHRHART (Alpes Trial Motos) présent également sur cette journée de présentation … tout comme nosc amis et pour certains partenaires de ce site : Adrien COSTANZO (LG Trial), Julien ARNAUD (Dherbey Moto), Adrien VERGNAULT (Trial Box), et David JEAN (Power Zone).
Bruno a bien aimé la facilité de ces motos à enrouler les virages et a eu un petit peu plus d’affinités avec le 250 cc, sa cylindrée de prédilection, d’autant qu’il roule habituellement sur une NITRO 250.
Côté adhérence, Bruno a pu tester le comportement de ces motos dans un peu toutes les circonstances car cette journée, très sympa au demeurant, fut arrosée de façon régulière par des pluies fines et parfois … très fortes, rendant les rochers de Goudargues, par intermittence, particulièrement glissants. Bon on n’est pas dans l’adhérence type poum poum d’un bon 4 temps, mais elles s’en sont bien sorties, surtout sur la terre : sur les rochers, ce fut plus délicat parfois. Cependant on a pu voir les cadors des SHERCO SCORPA très bien s’en tirer sur différents gros obstacles.
Au final on retiendra une moto bien née, à l’ADN 100 % SHERCO totalement affirmé, de nature à satisfaire sans aucun doute les inconditionnels de la marque. Mais cela sera-t-il suffisant pour attirer d’autres trialistes et les inciter à gouter à la vie en bleue ? Ça seul l’avenir nous le dira !
Côté SCORPA si « avant » le caractère des deux motos (SHERCO SCORPA) était malgré tout tranché, ce « copier coller » à la couleur et la déco prêt, laisse interrogateur quant à la pertinence stratégique d’un tel choix. Si d’un point de vue « comptable » on perçoit bien l’immense intérêt, on va contacter le « Brand Manager » de SCORPA, Sébastien PUECH, qui nous a dit avoir une véritable stratégie pour les oranges, afin d’en savoir davantage.
Ces motos devraient être dans le réseau dans les jours à venir, pour un prix avoisinant les +/-9000 € … dans les prix du marché pour une véritable nouvelle moto, dotée d’un moteur alimenté par injection. On peut donc féliciter l’entreprise tricolore qui n’oublie pas notre sport, malgré, très probablement, sa faible importance dans la croissance économique de l’entreprise.