Cette photo du trial d’autrefois, glanée sur la toile, a attiré mon attention parce qu’elle représente toute la beauté de notre discipline. Peu importe la moto (une BULTACO) ou le pilote (Toni ARCARONS), mais ce qui compte c’est ce que l’image nous transmet en signes et émotions.
C’est trial à l’état brut, presque primaire, pas loin de ce qu’il était lorsqu’il est né au début du siècle dernier et pratiqué par des puristes : pas de casque, pas de gants, pas de doigts sur les leviers d’embrayage ou de frein avant !
C’est aussi cette moto à moitié submergée par une eau boueuse, végétale, que la traction du moteur et l’adhérence du pneu arrière extirpent avec force et efficacité.
Le trial pur et dur ! Qu’il était beau.
Pour autant ces quelques lignes ne renient pas le trial d’aujourd’hui, bien au contraire. Notre trial a su évoluer grâce à des motos de plus en plus performantes, grâce à l’ingéniosité de certains pilotes qui ont su tirer parti des suspensions plus précises et globalement de motos plus efficaces. Mais aussi de l’évolution de notre société plus protectrice et plus respectueuse de l’individu et de son environnement.
C’est l’évolution que l’on retrouve dans toutes les disciplines sportives, à laquelle notre sport n’a pas échappé, mais dieu que ce passage en zone était beau !